Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

03/07 - 11h05

AG2R LA MONDIALE s’engage pour la mixité au sein de sa Transat

À retenir : - La Transat AG2R LA MONDIALE partira de Concarneau le 19 avril 2020 - AG2R LA MONDIALE s'engage pour la mixité - La Transat, le test idéal pour l'épreuve de course au large des Jeux Olympiques 2024 - Inscriptions offertes pour les duos mixtes et création d'un classement dédié

Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE est un acteur majeur du sport français. Sponsor dans le cyclisme depuis 1997 avec son équipe professionnelle éponyme, le Groupe est également l'un des plus anciens partenaires de la voile française avec la Transat AG2R LA MONDIALE née en 1992.


20 ans après la première victoire d'un duo mixte sur la Transat, avec Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois, AG2R LA MONDIALE s'engage plus fortement en faveur de la mixité et offrira l'inscription aux duos mixtes dans l'objectif qu'ils soient le plus nombreux possible à prendre le départ de Concarneau le 19 avril 2020. Un classement dédié sera également créé pour récompenser ces duos homme/femme.


Pour cela, AG2R LA MONDIALE a obtenu le soutien de la FFVoile, qui portera notamment le message de mixité de la Transat AG2R LA MONDIALE auprès de World Sailing (Fédération Internationale) et qui est engagée pour le développement de la pratique féminine.

La voile, qui permet aux femmes et aux hommes de s'aligner sur une ligne de départ identique à bord des mêmes bateaux, compte parmi les exceptions en la matière. Et c'est déjà ce qui avait séduit AG2R LA MONDIALE aux premières heures de cette transat. Avec l'arrivée aujourd'hui d'une épreuve de course au large aux Jeux olympiques de Paris 2024, le Groupe souhaite que cette course qui a vu passer deux générations de marins depuis sa création puisse s'inscrire dans la préparation de duos en lice pour les Jeux.


Engagé autour des valeurs de performance et de solidarité très chères au monde de la mer, AG2R LA MONDIALE propose tous les deux ans à des duos de s'affronter sur l'Atlantique à bord de bateaux strictement identiques. Seule transat à armes égales, la Transat AG2R LA MONDIALE révèle donc tous les talents des femmes et des hommes capables non seulement de relever un défi sportif mais également un défi humain. Pour performer dans cette course particulièrement exigeante, il faut assurer ensemble la meilleure stratégie possible et se relayer pour tenir physiquement sur ce long marathon de quasiment 3 semaines. Prises de décisions, réglages du bateau, récupération et analyse des données météo, vie à bord, tout se partage à deux pendant la transat AG2R LA MONDIALE. Et si le duo est une force, AG2R LA MONDIALE est convaincu que la mixité constitue une véritable richesse.

 

ILS ONT DIT

 

 José Messer, Directeur du sponsoring AG2R LA MONDIALE : 

« L'arrivée d'une épreuve mixte de course au large pour les Jeux de Paris 2024 nous semble une formidable opportunité d'ouvrir encore davantage la Transat AG2R LA MONDIALE aux femmes et aux duos mixtes. Si l'un d'entre eux a réussi à inscrire par le passé son nom au palmarès avec Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois, nous espérons qu'ils seront nombreux à briguer la victoire en 2020. La Transat est l'épreuve parfaite pour se jauger et acquérir de l'expertise en vue des JO, AG2R LA MONDIALE souhaite accompagner cette dynamique et aider un maximum de duos mixtes à participer à l'épreuve en avril prochain. Nous sommes convaincus que l'histoire de la Transat en sera magnifiée.» 


Mathieu Sarrot, Directeur des événements offshore OC Sport – Pen Duick : 

« La volonté d'accompagner la Transat AG2R LA MONDIALE vers davantage de mixité est une excellente nouvelle. Cela fait écho au projet de la Région Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne de lancer une détection féminine. L'ambition à travers le dispositif mis en place sur la Transat est d'avoir un maximum de Françaises mais aussi d'internationales au départ de la prochaine Transat et des suivantes.  Préparer en double mixte les JO de Paris 2024 peut passer par la Transat AG2R LA MONDIALE, c'est le message que nous souhaitons lancer aujourd'hui. »


Nicolas Hénard, Président de la FFVoile :

« L'intégration de la Course au Large mixte pour Paris 2024 porte ses fruits. Nous avons annoncé il y a quelques jours un programme de détection dédié aux féminines avec notre Pôle France Finistère Course au Large. Aujourd'hui, nous sommes aux côtés d'AG2R LA MONDIALE pour annoncer que l'inscription sera offerte aux équipages mixtes pour l'édition 2020 de la Transat. Je les remercie d'encourager la pratique en double mixte de la Course au Large, nouvelle discipline olympique qui fera son entrée au programme des JO de 2024. J'espère que cette opportunité permettra à plus d'équipages mixtes de participer à la prochaine Transat AG2R LA MONDIALE et notamment des équipes étrangères. La FFVoile a tracé une nouvelle voie et je suis certain que d'autres projets vont se concrétiser. »


Yann Eliès, skipper de StMichel ayant participé à la Solo Maitre Coq en double avec Samantha Davies :

« On a beau dire que la voile est un sport accessible aux femmes et aux hommes, je pense quand même que l'on a un cran de retard sur la mixité. Il est important de prendre ce virage. Hommes et femmes, nous sommes faits pour vivre ensemble et de la même manière nous sommes faits pour naviguer ensemble. Faire une course en double cette saison avec Samantha m'a beaucoup apporté. Nous sommes très complémentaires. Cela fonctionne car on navigue sur des bateaux qui ne sont pas trop physiques et qui demandent beaucoup de maitrise technique et de qualités que l'on retrouve aussi bien chez les hommes que chez les femmes. L'initiative d'AG2R LA MONDIALE va permettre de faire éclore des talents féminins et on verra aussi du résultat chez les duos mixtes. La mixité, ce n'est que du positif ! »


Karine Fauconnier, seule femme à avoir remporté la Transat AG2R LA MONDIALE en duo mixte et coordinatrice de Lorient Grand large :  

« J'ai beaucoup navigué en double mixte dans ma carrière. Je défends avec ferveur la mixité. En naviguant ensemble, en double, les hommes ont autant à gagner que les femmes. Les équipiers avec lesquels je naviguais en trimaran m'ont toujours dit qu'ils appréciaient de naviguer avec une femme, qu'ils se comportaient différemment, qu'ils naviguaient plus apaisés. De mon côté, j'ai énormément appris en naviguant avec des hommes, notamment en double. Je n'y vois que des avantages ! » 

La transat AG2R LA MONDIALE 2020 : première transatlantique du Figaro Bénéteau 3

La transat AG2R LA MONDIALE 2020 : première transatlantique du Figaro Bénéteau 3

25/04/2019

En 14 éditions, la Transat AG2R LA MONDIALE a vu passer des générations de marins. Les plus grands navigateurs ont un jour tracé leur voie sur le parcours entre la Bretagne et Saint-Barthélemy. Intense, exigeante, variée, elle révèle tous les deux ans de nouveaux duos venus se confronter à l'échelle de l'Atlantique. Lors de chaque édition, la Transat AG2R LA MONDIALE construit un peu plus sa légende. Et en 2020, l'histoire se poursuit avec l'arrivée d'un nouveau monotype, le Figaro Bénéteau 3. Lire la suite
Les candidats retenus pour la sélection Skipper Macif 2019 Qui succédera à Charlie Dalin ?

Les candidats retenus pour la sélection Skipper Macif 2019 Qui succédera à Charlie Dalin ?

02/10/2018

Ce lundi 1er octobre, les membres du jury ont examiné les candidatures reçues dans le cadre de la sélection du Skipper Macif 2019. Après de nombreux échanges, les membres ont pré-sélectionné 4 skippers pour une semaine d'épreuves intensives qui se déroulera du 15 au 19 octobre au Pôle Finistère Course au large de Port-la-Forêt. Après délibération, les 4 skippers retenus sont : Eric DELAMARE, Corentin HOREAU, Pierre QUIROGA et Julien VILLION. Les finalistes sont attendus au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt le lundi 15 octobre pour la semaine de sélection, avec au programme : entretiens individuels, tests physiques, météo et stratégie, navigations en solitaire et une présentation individuelle de leurs projets sportifs. Le nom du Skipper Macif 2019 sera dévoilé le 19 octobre à 18h. Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    07:20
  • Concarneau
    13:20
Trophée de
la performance
Trophée de la performance / Jeudi 10 mai 2018
Le Trophée de la Performance du jeudi 10 mai est remporté par Guyot Environnement (Pierre Leboucher & Chrsitopher Pratt) avec 219,7 milles parcourus en 24H Tous les trophées
Espace Course Espace Presse