Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

25/04 - 14h49

Agir Recouvrement (Adrien Hardy et Vincent Biarnès) troisième à Saint-Barthélemy

Adrien Hardy et Vincent Biarnès à bord de Agir Recouvrement ont franchi en troisième position la ligne d'arrivée de la 13e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE à 14 h 43 min 41 s (heure française) à Gustavia, Saint-Barthélemy. Leur temps de course est de 22 j 1 h 35 min 41 s. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique de 3 890 milles depuis Concarneau a été de 7,34 nœuds. Ils ont parcouru 4 926 milles sur l'eau à la vitesse moyenne de 9,30 nœuds. Adrien et Vincent terminent à 28 mn et 48 s du premier Gedimat.

Cette troisième place est une superbe performance pour ce tandem, réuni pour la première fois dans une course en double. Pourtant, les deux hommes auraient pu espérer mieux tant ils ont été dominateurs pendant ces 22 jours de régate au couteau. Agir Recouvrement est en effet le bateau qui a passé le plus de temps en tête, avec une première place occupée sur 30 % des classements ! Particulièrement efficaces lors de la grosse session de brise sous spi dans les alizés portugais, Adrien et Vincent prennent les commandes de la flotte au large du Maroc. Ils seront aussi les grandes vedettes des deux archipels, ouvrant la voie dans les îles des Canaries puis au cap Vert.

Lors de l'immense arc de cercle faisant office de traversée de l'Atlantique ils se positionnent au vent, légèrement au nord de leurs concurrents Gedimat, Generali et Bretagne CMB. Rapides, ils pensent pouvoir réduire la distance qui les sépare de Saint-Barth.  Pendant une semaine, Agir  Recouvrement se maintient et mène le bal en compagnie de Cercle Vert, le cinquième larron venu jouer plus proche de la route directe. Mais c'est du sud que viendra le salut. L'alizé y est plus fort. Lors de l'ultime nuit en mer dans une absence de vent totale, Agir Recouvrement se fait coiffer au poteau par Generali décalé dans le nord vers Saint-Barthélemy. Jamais, dans ces conditions de petit temps vers la ligne d'arrivée, Adrien et Vincent ne parviendront à remonter. Ils ont été les grands acteurs de la 13e édition de la Transat AG2R La MONDIALE ! Chapeau bas !

 

Statistiques

24 changements de leaders sur toute la durée de la course.
Agir Recouvrement a occupé la tête du classement général provisoire 30 % du temps (référence classements officiels) : le 8 avril 5h (au lendemain d'une nuit de folie sous spi au large de Rabat), le 9 avril 19h (traversée de l'archipel des Canaries au coude à coude avec Gedimat), le 15 avril 19h (à la sortie du Cap Vert), du 18 au 22 avril (changement de leader permanent entre Agir Recouvrement et Cercle Vert positionnés plus nord).

 

Adrien Hardy
31 ans
Habite à Lorient (56)
2e participation à la Transat AG2R LA MONDIALE
8 participations à la Solitaire du Figaro
Vainqueur Generali Solo (2013)
Vainqueur Solidaire du Chocolat (2009)

Vincent Biarnès
42 ans
Habite à Caudan (56)
2e participation à la Transat AG2R LA MONDIALE
6 participation à la Solitaire du Figaro
Vice champion du France de Match Racing (2010)

Pierre Leboucher et Christopher Pratt sur la Transat AG2R LA MONDIALE

Pierre Leboucher et Christopher Pratt sur la Transat AG2R LA MONDIALE

14/02/2018

C'est officiel, Pierre Leboucher a choisi de s'accompagner du talentueux Christopher Pratt sur cette 14ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE. Les marins se connaissent bien pour avoir régaté l'un contre l'autre sur des circuits olympiques en dériveur il y a quelques années. Lire la suite
Un duo 100% féminin sous les couleurs de Team Work !

Un duo 100% féminin sous les couleurs de Team Work !

02/02/2018

Tout juste rentrée d'Asie, où elle disputait la quatrième étape de la Volvo Ocean Race, à bord de Dongfeng, Justine Mettraux n'a pas perdu une minute et a vite remis les pieds sur son Figaro 2 ! Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    06:38
  • Concarneau
    12:38
Espace Course Espace Presse