Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Météo

24/04 - 12h58

BULLETIN METEO DU 24/04/2016

Situation Générale : Ce Dimanche, en marge d'un front pluvio-orageux ondulant au nord des îles Vierges et d'une dorsale qui s'étend à 12TU de 22N/50W jusqu'à l'ouest du Portugal, le flux modéré à assez fort de sud-est se maintient sur le nord des Antilles et tourne à l'est jusqu'à 1000 milles en direction du Cap-Vert. Ce soir et cette nuit, le vent faiblit sur le nord des Antilles en raison du décalage vers l'est du front qui contribue à repousser un peu la dorsale. Lundi, le front dorénavant positionné au nord-est des îles Vierges continue de casser l'alimentation de l'alizé sur le nord des Antilles et oriente le flux général au sud-est. Mardi, le front s'éloigne et permet au vent modéré de tourner vers le secteur est à sud-est. Mercredi, le vent se renforce sous l'influence de dépressions orageuses présentes sur l'est de la mer des Caraïbes.


Dimanche 24 avril :

Les premiers, qui progressent à l'est de la Barbade, bénéficient d'un vent favorable mais toujours instable. Le flux orienté au secteur est-sud-est, entre 16 et 22 nœuds en moyenne, reste en effet capricieux. Il varie parfois beaucoup en force, au gré de l'évolution des nuages orageux et des grains isolés qui engendrent des baisses marquées mais temporaire du vent. Cette après-midi et ce soir, en se rapprochant de Saint-Barthélemy, le vent va faiblir partiellement avec toujours le risque de subir quelques grains isolés. Cette évolution va favorise la formation de zones de dévents près des îles. Cette nuit, le vent continue de faiblir en tournant plus franchement au sud-est à l'approche de Saint-Barthélemy. Autour de 7 nœuds, le flux va rester cependant toujours instable. A l'arrière, en direction de l'arc antillais puis vers les plus attardés, le vent d'est reste établi entre 15 et 20 noeuds pour les poursuivants et orienté au nord-est pour les autres. L'instabilité de la masse d'air et la formation de quelques cellules dépressionnaires vont continuer d'engendrer quelques molles temporaires.

Lundi 25 avril :

Pour l'ensemble de la flotte, le flux va dans l'ensemble se généraliser au secteur sud-est à est. Pour les premiers, près et sur l'arrivée à Saint-Barthélemy, les conditions de vent faibles de sud-est persistent autour de 7 nœuds en matinée mais avec une baisse envisagée l'après-midi vers 5 nœuds. Ces faibles conditions vont contribuer à créer des zones de dévents importants lors du tour de l'île, mais  à l'inverse l'instabilité de la masse d'air va favoriser le développement de nuages cumuliformes qu'il convient de surveiller particulièrement. Pour le reste des concurrents, le vent modéré autour de 15 nœuds les accompagne près de l'arc antillais. En se renforcement à 20 nœuds, parfois 25 nœuds pour les derniers, la progression est plus rapide.

Mardi 26 avril :

Les concurrents continueront leur progression en marge d'une dorsale fluctuante, dans un vent modéré et majoritairement orienté à l'est-sud-est. Plus faible au nord des Antilles, il sera plus soutenu en s'en éloignant, en direction de l'arc antillais.

Mercredi 27 avril :

Les derniers concurrents, près de l'arc antillais, verront le flux général faiblir partiellement et tourner progressivement vers l'est. Des masses orageuses remonteront du sud et déclencheront des grains d'intensité modérée.

Conditions sur Saint-Barthélemy


Dimanche 24 avril :

Variable avec développement de nuages cumuliformes.
Températures de 26 à 31 degrés.
Vent de secteur sud-est 20 à 30 km/h.
Mer agitée.

Lundi 25 avril :

Ensoleillé puis nuageux.
Températures de 26 à 31 degrés.
Vent de sud 10 à 15 km/h.
Mer agitée devenant peu agitée.

Mardi 26 avril :

Très variable.
Températures de 25 à 31 degrés.
Vent de sud-est 10 km/h.
Mer peu agitée.

Mercredi 27 avril :

Très nuageux avec risque de pluie.
Températures de 23 à 29 degrés.
Vent d'est à sud-est 20 à 30 km/h.
Mer agitée.



Pascal Scaviner

Temps de course
  • Saint-Barth
    06:46
  • Concarneau
    12:46
Espace Course Espace Presse