Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Météo

25/04 - 12h23

BULLETIN METEO DU 25/04/2016

Situation Générale :

Cette nuit(heure antillaise), une perturbation pluvio-orageuse au nord-est de Puerto-Rico repousse vers l'est la dorsale qui s'étend en marge jusqu'au Madère. Cette perturbation rompt l'alimentation de l'alizé et installe une vaste zone de calme sur les îles du nord des Antilles, particulièrement entre Saint-Martin et l'ouest de la Guadeloupe. En fin de nuit puis ce matin, la perturbation se décale vers le nord-est. Cet éloignement s'accélère cette après-midi. Il permet à un flux de secteur sud-est assez faible de se lever puis de se maintenir sur le nord des Antilles alors qu'à l'ouest de l'arc antillais, le resserrement isobarique engendre davantage de vents. Mardi, la présence de la dorsale axée par 18N/48W jusqu'à Madère et de la perturbation à l'arrière continue d'engendrer un faible flux instable de sud-est du nord des Antilles jusqu'au 50 W, avec des périodes de calmes près de Saint-Barthélemy. Mercredi, la remontée de masses d'air orageuses sur l'est des Caraïbes favorisera le renforcement partiel de flux général sur l'arc antillais.

Lundi 25 avril :
Grâce au décalage de la perturbation vers l'est, un faible flux de sud-est de 5 nœuds devrait se lever près de Saint-Barthélemy pour la fin de nuit. Un peu plus présent en direction d'Antigua, il va tourner progressivement vers le sud ce matin(heure antillaise) puis sud-ouest cette après-midi en restant faible et inférieur à 9 nœuds. Ce soir et la nuit prochaine, après s'être orienté au secteur ouest, le vent va de nouveau tomber et installer des calmes entre Saint-Barthélemy et Antigua dans un contexte de temps plus perturbé. A l'arrière, en direction de l'arc antillais, la flotte progresse avec un faible vent très instable de sud-est puis de sud autour de 10 nœuds. Pour les derniers qui se rapprochent du 50W, la progression est un peu plus rapide grâce à un vent de secteur est un peu plus soutenu entre 10 et 15 nœuds.

Mardi 26 avril :
Toujours contrarié par la relative proximité de la perturbation qui engendre un desserrement important du gradient isobarique sur le nord-est des Caraïbes, le vent reste très faible cette nuit et ce matin près de Saint-Barthélemy avec beaucoup de calmes. Le vent devrait ensuite se lever temporairement à mi-journée au sud-est pour 4 à 7 nœuds, avant de tourner en soirée au nord-est. C'est en résumé une journée encore très délicate sur le plan d'eau du nord des Antilles, dans un vent le plus souvent très faible mais également très changeant en direction. En se dirigeant vers le reste des concurrents, les progressions ralentissent. Le vent est faible et le plus orienté au sud-est pour moins de 10 nœuds. Toujours instable, il engendre de fréquentes périodes de molles.

Mercredi 27 avril :
C'est une journée beaucoup moins défavorable qui attendra les concurrents restant en course et positionnés sur l'arc antillais. Le vent de sud-est irrégulier se sera renforcé pour 10 à 15 nœuds mais sous un temps potentiellement plus perturbé en se rapprochant du nord des Antilles.

Conditions sur Saint-Barthélemy


Lundi 25 avril :
Se dégageant et devenant variable.
Températures de 26 à 31 degrés.
Calmes puis vent de sud 8 à 15 km/h.
Mer peu agitée à agitée.

Mardi 26 avril :
Très variable.
Températures de 25 à 31 degrés.
Calmes puis vent de sud-est 10 km/h.
Mer peu agitée.

Mercredi 27 avril :
Très nuageux avec risque de pluie.
Températures de 23 à 28 degrés.
Vent d'est à sud-est 20 à 30 km/h.
Mer devenant agitée.

Jeudi 28 avril :
Très nuageux  à couvert. Pluies parfois orageuses.
Températures de 22 à 27 degrés.
Vent d'est à sud-est 20 à 30 km/h.
Mer agitée.



Pascal Scaviner

Temps de course
  • Saint-Barth
    06:45
  • Concarneau
    12:45
Espace Course Espace Presse