Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Météo

26/04 - 12h12

BULLETIN METEO DU 26/04/2016

Situation Générale :

Ce Mardi,  la perturbation axée au nord-est des Antilles continue de perturber fortement l'alizé  et particulièrement près de Saint-Barthélemy. Mercredi,  la remontée d'un système orageux sur le sud des Caraïbes rejette la perturbation vers le nord et contribue au renforcement du vent de sud-est près de l'arc antillais. Jeudi, la perturbation se réactive et se décale vers l'est. Cette évolution perturbe à nouveau le  vent près de Saint-Barthélemy. Vendredi, la perturbation s'étend dorénavant sur le 20 ème parallèle.

Mardi 26 avril :

Cette nuit, les calmes vont persister sur et près de Saint-Barthélemy avant qu'un flux de sud-est autour de 10 nœuds ne se lève en début de matinée. Ce vent va se renforcer parfois jusqu'à 15 nœuds sur le nord des Antilles, en prenant de la gauche vers le secteur est. A l'arrière, en direction de l'arc antillais, les concurrents vont continuer de progresser dans un vent assez faible et instable autour de 10 nœuds une grande partie de cette journée. Pour les derniers, positionnés près du 50 ème méridien, les conditions sont plus instables. Si le vent est un peu plus soutenu autour de 15 nœuds, il va osciller beaucoup en force et direction en raison de la formation de petites cellules dépressionnaires engendrant des baisses parfois marquées du flux.

Mercredi 27 avril :

C'est une journée plus favorable dans l'ensemble pour les concurrents encore en course, en raison du renforcement partiel du vent. Certes, il reste assez irrégulier au secteur est mais la situation devrait favoriser de meilleures vitesses. Dans un contexte météorologique plus instable, des grains vont se former. Ils resteront d'intensité modérée avec des rafales à 25 nœuds. Cette instabilité pourrait être plus forte sur Saint-Barthélemy.

Jeudi 28 avril :

A l'approche de l'arc antillais, les derniers progresseront avec un vent modéré de sud-est et un ciel toujours menaçant avec des risques de grains modérés. Près de Saint-Barthélemy, le vent faible de la nuit et le risque de calmes feront place à un flux assez faible et instable de sud-est.

Vendredi 29 avril :

La flotte restante poursuivra son approche des Antilles dans un vent assez faible à modéré de secteur est.

Conditions sur Saint-Barthélemy


Mardi 26 avril :

Très nuageux devenant variable.
Températures de 25 à 31 degrés.
Calmes puis vent de sud-est 15 km/h.
Mer peu agitée.

Mercredi 27 avril :

Nuageux dans l'ensemble. Faible risque d'averses.
Températures de 25 à 31 degrés.
Vent de sud-est 15 à 25 km/h.
Mer peu agitée.

Jeudi 28 avril :

Très nuageux. Risque de pluies.
Températures de 23 à 29 degrés.
Vent de sud-est 20 à 30 km/h.
Mer devenant assez agitée.


Vendredi 29 avril :

Très nuageux. Risque d'averses orageuses ?
Températures de 23 à 28 degrés.
Vent de sud-est 20 à 30 km/h.
Mer assez agitée.


Pascal Scaviner

Temps de course
  • Saint-Barth
    06:41
  • Concarneau
    12:41
Espace Course Espace Presse