Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

11/05 - 23h47

Concarneau Entreprendre à Gustavia

Les plus jeunes coureurs de la Transat AG2R LA MONDIALE sont arrivés à Saint-Barthélemy ce 11 mai à 16h 50' 35'' locales (22h 50' 35'' heure de Paris) après 19 jours 09 heures 50 minutes 35 secondes de mer. Loïs Berrehar & Erwan Le Draoulec étaient des novices en Figaro même s'ils cumulaient une bonne expérience du grand large : ils ont souvent été particulièrement rapides…

S'ils n'ont pas scoré comme espéré, ils ont tout de même explosé le record de distance parcourue en 24 heures sur un Figaro Bénéteau. Et pas seulement lors de cette quatorzième Transat AG2R LA MONDIALE, mais depuis la mise à l'eau de ce monotype en 2003… 339,5 milles, soit 14,14 nœuds de moyenne : de quoi être rassuré sur la capacité à tirer le maximum de ce bateau. Mais Loïs Berrehar & Erwan Le Draoulec ont mal entamé leur parcours avec dès le cap Finisterre, un déficit de 50 milles…

Une longue recherche de vitesse

Pourtant,Concarneau Entreprendre réalisait une superbe descente le long des côtes du Portugal pour ensuite choisir la voie africaine, passant à raser Tenerife dans le sillage des tenants du titre, Erwan Tabarly & Thierry Chabagny (Armor Lux-Gedimat) afin d'accrocher les alizés. Mais leur placement trop occidental les pénalisait de quelques nœuds de vent qui contribuaient à leur faire perdre encore des milles sur le peloton de la route du Sud. En queue de peloton, les deux jeunes (21 et 24 ans) choisissaient de rester au Nord des partisans du Sud, jusqu'à la convergence avec le trio leader, à mi-parcours…

Un changement de stratégie à ce moment clé leur fait perdre le contact alors qu'ils tentent de prendre le sillage de Gildas Mahé & Nicolas Troussel (Breizh Cola). Ce recadrage méridional ne les aide pas à revenir sur les Ministes Dolan-Bouroullec alors qu'il faut incurver la route vers le Nord-Ouest. Et des options tactiques trop risquées ensuite ne contribuent plus à leur ouvrir les portes du Top Ten. Loïs Berrehar & Erwan Le Draoulec se concentrent alors sur leurs poursuivants pour les contrôler jusqu'à l'arrivée : mission accomplie !

 

Départ de Concarneau le 22 avril à 13h00

Arrivée à Saint-Barthélemy le 11 mai à 16h 50' 35'' locales (22h 50' 35'' heure de Paris)

12ème à franchir la ligne d'arrivée devant Gustavia : Loïs Berrehar & Erwan Le Draouolec sur Concarneau Entreprendre

Temps de course : 19 jours 09 heures 50 minutes 35 secondes

Distance parcourue sur l'eau : 4 443 milles

Vitesse moyenne sur l'eau : 9,54 nœuds

Vitesse moyenne par rapport à la route directe (3 870 milles) : 8,35 nœuds

Écart au premier : 22h 52' 20''

 

Les premiers mots

Erwan Le Draoulec (Concarneau Entreprendre)

« C'était une super expérience, même si nous n'avons pas été tout le temps bons. On a même très mal commencé dans le golfe de Gascogne : le niveau est tellement haut que lorsqu'on fait une bêtise, c'est mort ! C'était donc plus ou moins perdu au bout de douze heures mais on a fait de belles choses : on a été vite au Portugal… On s'est bien amusé. Ça donne envie de recommencer ! »

Loïs Berrehar (Concarneau Entreprendre)

« On a eu un peu les boules après le golfe de Gascogne, mais on a tenté des trucs. Et puis notre objectif sur la fin, c'était Bretagne CMB Espoir ! Qui arrive quelques longueurs derrière nous seulement… Mais il est derrière. C'était une belle course, avec que du vent portant ! Et on a toujours eu quelqu'un à vue. Il y a trois mois, nous n'avions quasiment jamais fait de Figaro Bénéteau ! »

Yvon Breton : « Les valeurs des marins magnifient notre métier au quotidien »

Yvon Breton : « Les valeurs des marins magnifient notre métier au quotidien »

18/05/2018

C'était, pour Yvon Breton, la 14e et dernière Transat AG2R LA MONDIALE sous sa responsabilité. Le Conseiller du Directeur général d'AG2R LA MONDIALE aura créé, avec la classe Figaro et ses marins, des liens tout particuliers dont il espère avoir généré la pérennité. Lire la suite
Derniers bords et derniers honneurs

Derniers bords et derniers honneurs

16/05/2018

La 14e Transat AG2R LA MONDIALE est sur le point de baisser le rideau. Ce soir, devant la Capitainerie, aura lieu la remise des prix, à partir de 19 heures. L'occasion de célébrer une dernière fois cette grande fête populaire qui a porté l'île pendant une semaine. Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    11:44
  • Concarneau
    17:44
Trophée de
la performance
Trophée de la performance / Jeudi 10 mai 2018
Le Trophée de la Performance du jeudi 10 mai est remporté par Guyot Environnement (Pierre Leboucher & Chrsitopher Pratt) avec 219,7 milles parcourus en 24H Tous les trophées
Espace Course Espace Presse