Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018

Actualités

29/04 - 19h48

Cuisines Ixina, 12ème bateau à rallier Saint Barth

Tanguy Le Turquais et Hervé Aubry auront mis 26 jours 6 heures 3 minutes et 57 secondes pour rallier Saint-Barthélemy. Ils ont franchi la ligne d'arrivée aujourd'hui à 19 heures 11 minutes 57 secondes (heure française) et terminent à la 12ème place de cette 13ème Transat AG2R LA MONDIALE. Ils ont parcouru 4 947 milles à 7.85 nœuds et terminent 4 jours 4 heures 57 minutes et 4 secondes après les vainqueurs Thierry Chabagny et Erwan Tabarly (Gedimat).

Les premiers mots à l'arrivée à Saint Barth
Tanguy Le Turquais :
« Nous sommes contents d'arriver. On partait avec beaucoup d'a priori en se disant ça va être une transat pépère et cela a été tout l'inverse. On en a vraiment chié ! Pas tant à cause des conditions que des problèmes techniques rencontrés. On a eu un nombre de galères énormes.
A la base, c'est un petit spi qui est déchiré le long du Portugal qui a entrainé beaucoup d'autres bêtises. On s'est dit : merde on n'a pas la bonne voile, ce n'est pas grave on va mettre une plus grande. On va réussir à tenir. Et ça a fait une connerie qui a engendré d'autres conneries… C'est le métier qui rentre ! »

Hervé Aubry :
« Je pensais que ça allait être dur et ça a été plus dur que ce que je pensais. A un moment nous nous sommes dits on va arrêter là et puis on s'est dit allez on y va ! On veut arriver jusqu'à Saint Barth »

À deux, c’est mieux

19/04/2018

Initiateur de la Transat AG2R LA MONDIALE en 1992, Yvon Breton revient sur le concept de cette traversée de l'Atlantique en monotype qui partira dimanche à 13h00 devant Concarneau : un prélude en baie de La Forêt de huit milles avant d'aller virer une bouée au Nord de Las Palma (Canaries), puis direction Saint-Barthélemy (Antilles), soit 3 870 milles à courir… Lire la suite
Priorité sécurité

Avant de partir traverser l'Atlantique, soit 3 870 milles entre Concarneau et Saint-Barthélemy via Las Palma (Canaries), les dix-neuf duos ont eu le droit à un briefing sécurité pour réviser les procédures à suivre en cas de problème à bord. Lire la suite