Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

16/01 - 19h24

Gildas Mahé embarque Nicolas Troussel sur la Transat AG2R LA MONDIALE

Deuxième de la précédente édition de la Transat AG2R LA MONDIALE avec Nicolas Lunven, Gildas s'alignera, à nouveau, au départ de la course cette année aux côtés d'un autre spécialiste du Figaro, Nicolas Troussel.

Double vainqueur de la Solitaire du Figaro (2006 et 2008), Nicolas Troussel a également remporté la transat AG2R LA MONDIALE en 2004 avec Armel Le Cléac'h.

Un duo à surveiller de près !

Gildas Mahé
« Quand j'ai regardé le petit carnet sur lequel j'avais noté les skippers qui, potentiellement, pouvaient embarquer avec moi dans l'aventure, le nom de Nicolas était le premier de la liste. Par chance, il était disponible et extrêmement motivé ! C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup pour ses qualités humaines et ça compte quand même lorsqu'il s'agit de traverser l'Atlantique sur un petit bateau pas très rapide de surcroît…

Nicolas possède une énorme expérience, il connaît le Figaro comme sa poche. Avec ses deux victoires sur la Solitaire et deux autres en transat, il n'y en a pas beaucoup qui, dans la fleur de l'âge, peuvent afficher un tel palmarès ! Nous avons déjà navigué ensemble, en équipage, sur le Tour de France à la voile et on s'est toujours bien entendu. Nico n'est pas un grand bavard mais ça ne m'inquiète pas. Je sais que la communication à bord sera bonne et efficace. Enfin, le fait qu'il soit aussi connu pour ses options radicales, au point que celles-ci ont été qualifiées de « Troussel » n'est pas pour me déplaire, d'autant plus qu'il s'est très rarement trompé. Et puis, franchement, on ne part pas en course avec un Nicolas Troussel pour le brider ! ».

Nicolas Troussel
« En 2010, j'ai eu envie de passer à autre chose, j'avais le sentiment d'avoir fait le tour du Figaro et j'étais tenté par des bateaux plus grands, comme le Class40 et le 60 pieds évidemment. Les choses ne se sont pas passées comme je l'espérais… Pour autant, je n'ai jamais totalement quitté le milieu Figaro. Le bateau est identique à peu de choses près à celui sur lequel je régatais. La proposition de Gildas m'a fait un plaisir fou. Je ne sais pas me manifester pour dire que je suis libre, je suis discret, on peut m'oublier… Ce retour sur le circuit m'enthousiasme, je sais que nous allons beaucoup travailler et construire notre préparation sereinement pour être au top. Il le faut, la barre est haute, d'autant plus que l'épreuve compte désormais pour le championnat de France ! Gildas est un super marin, j'aime sa manière de naviguer et partir avec lui est un beau défi. Je m'adapterai et j'apporterai ce que je peux. Humainement, je sais que nous n'aurons aucun problème. Je ne pars pas la fleur au fusil mais avec une furieuse envie de gagner ! ».

Source : Rivacom

 

Tour de chauffe

Tour de chauffe

20/04/2018

Ce vendredi midi était l'occasion pour les dix-neuf duos d'embarquer des invités à bord de leur Figaro Bénéteau pour une dernière régate en baie de La Forêt. Lire la suite
Des chiffres et des lettres

Des chiffres et des lettres

20/04/2018

Comme toute transat, l'AG2R-LA MONDIALE propose un parcours par tranches, non seulement parce qu'il y a un passage obligé par les Canaries, mais surtout météorologiquement parlant, les dix neufs tandems vont devoir enchaîner plusieurs phases… Quoique cette quatorzième édition s'annonce véloce et portative, du presque début à l'arrivée ! Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    10:03
  • Concarneau
    16:03
Espace Course Espace Presse