Concarneau - Saint-Barth départ 6 avril 2014
Retour aux actualités

Brèves de mer

07/04 - 05h24

Gildas Mahé : "Le virement était prévu ce matin vers 8h TU (soit 10h HF) mais on verra…"

« Il y a un peu de vent en ce moment. Je ne sais pas combien exactement. Il y avait 28 nœuds quand je suis allé me coucher. Ça va, c'est un bord tout droit, il y a des choix stratégiques, un peu de mer mais c'est praticable. Nous sommes passés hier tôt sous solent. Nous étions les seuls donc la nuit se passe bien pour l'instant. Nous avons un ris dans la Grand Voile et on est avec le solent à l'avant. Nous ne prenons pas trop de risques, on ne veut pas abîmer la Grand Voile. Nous avons choisi d'être proches de la route directe, nous ne souhaitions pas trop aller dans l'ouest pour chercher le front car derrière, on voulait descendre assez vite au sud. Nous espérons pouvoir conserver le latéral qu'on fera avant de virer. Le virement était prévu ce matin vers 8h TU (soit 10h HF) mais on verra… Ce sera peut-être un peu plus tôt. C'était du Sud Sud Ouest cette nuit. Ça a oscillé pas mal à partir du moment où le vent est rentré un peu plus fort. Jean est parti se coucher dans la nuit, il y avait 20 noeuds quand il s'est couché et 28 nœuds quand il s'est réveillé. C'est rentré fort vers minuit environ. Jean a barré toute la journée hier. Puis il est parti se reposer à 22h30. Il s'est réveillé à 3h00. Pour l'instant pour les quarts, c'est un peu décousu. Nous avons pris un rythme plutôt physiologique. Quand on en avait ras le bol de barrer, on changeait. Pour l'instant, ça s'est fait comme ça. »

Gildas Mahé / Interface Concept

Message du bord de Lorientreprendre

05/04/2016

"Première nuit assez tonique au près sous génois puis solent dans 35 nœuds de vent maxi, une belle entrée en matière ! Virement dans la nuit cap au sud... Par contre, un problème de moteur au petit matin : plus de refroidissement à cause d'une fuite au niveau du filtre d'eau de mer. La recherche de la panne a pris pas mal de temps et il a fallu jouer au plombier pour tout remettre en place : 4 h le nez dans le moteur mais maintenant tout à l'air de fonctionner. Du coup petite fatigue et pas trop eu le temps d'analyser la météo. C'est reparti à fond avec premier repas chaud !" Yannig et Erwan Livory Lorientreprendre Lire la suite

Message du bord de Sébastien Simon (Bretagne-CMB Performance)

03/04/2016

« Yo ! C'est bon, le vent est rentré, la flotte s'écarte un peu. Macif, Gédimat et Martin ont l'air de vouloir attaquer la dépression par son sud. Nous, on pense qu'elle sera positionnée plus au nord. On reste à vue mais le jeu est ouvert. Pour le moment il fait beau mais pas encore très chaud. Tout va bien, on a le sourire. Seb » envoyé ce dimanche 3 avril à 18h00. Lire la suite
Trophée de
la performance
Trophée de la performance - Dimanche 24 avril 2016
Le Trophée de la Performance du dimanche 24 avril est remporté par Bretagne - CMB performance (Sébastien Simon & Xavier Macaire) avec 229,9 milles parcourus en 24H. Tous les trophées