Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Brèves de mer

07/04 - 07h16

Gildas Morvan : « Tous nos rêves de doublé s’envolent »

Gildas Morvan, Cercle Vert :

« Il était 2h30 - 3h00 du matin. Je venais de sortir sur le pont, nous voulions prendre un ris. Il y avait environ 3 mètres de creux et entre 22 et 25 nœuds, un peu plus dans les rafales. Et là, le mât est tombé sur le côté. Nous avons vu assez vite que le bas hauban bâbord était cassé. On est allé de chaque côté voir si on pouvait récupérer quelque chose. Ca cognait dans tous les sens donc nous nous sommes dit que cela risquait de casser la coque. On a préféré tout couper.
Le mât a cassé au niveau du premier étage de barre de flèches. On sait que l'année dernière, il y a eu des problèmes de gréement sur plusieurs bateaux.  Je crois que le gréement et le haubanage ne sont pas assez costauds.
Nous avions navigué à Port La Forêt en entrainement dans du vent plus fort que ça et nous n'avions pas eu de problèmes. C'était un mât récent. J'ai du mal à expliquer ça. Damien Guillou dans la Solitaire l'été dernier avait un gréement tout neuf et ça a cassé aussi.
Nous avions bien démarré la transat avec un joli parcours côtier. Nous avions bien attaqué le Golfe, on réfléchissait déjà aux choix pour la suite. Nous étions dans le rythme. Tout s'écroule en un instant, tous nos rêves de doublé s'envolent.
On fait route au moteur et on va sur Port La Forêt. On y sera peut-être ce soir. C'est comme ça. Nous n'avons pas été blessés, il n'y a pas eu de problèmes. C'est l'essentiel. Mais la course s'arrête, c'est un peu la misère.
On a évoqué la suite avec Charlie. On a parlé d'un nouveau mât. On va essayer d'oublier ça vite fait pour préparer la suite avec Le Figaro qui arrive assez vite. On ne va pas s'apitoyer sur notre sort et nous allons vite retourner nous entrainer pour La Solitaire. »

Message du bord de Lorientreprendre

05/04/2016

"Première nuit assez tonique au près sous génois puis solent dans 35 nœuds de vent maxi, une belle entrée en matière ! Virement dans la nuit cap au sud... Par contre, un problème de moteur au petit matin : plus de refroidissement à cause d'une fuite au niveau du filtre d'eau de mer. La recherche de la panne a pris pas mal de temps et il a fallu jouer au plombier pour tout remettre en place : 4 h le nez dans le moteur mais maintenant tout à l'air de fonctionner. Du coup petite fatigue et pas trop eu le temps d'analyser la météo. C'est reparti à fond avec premier repas chaud !" Yannig et Erwan Livory Lorientreprendre Lire la suite

Message du bord de Sébastien Simon (Bretagne-CMB Performance)

03/04/2016

« Yo ! C'est bon, le vent est rentré, la flotte s'écarte un peu. Macif, Gédimat et Martin ont l'air de vouloir attaquer la dépression par son sud. Nous, on pense qu'elle sera positionnée plus au nord. On reste à vue mais le jeu est ouvert. Pour le moment il fait beau mais pas encore très chaud. Tout va bien, on a le sourire. Seb » envoyé ce dimanche 3 avril à 18h00. Lire la suite