Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

25/04 - 05h50

Grande loterie à 25 milles de l’arrivée

Plus de vent. Rideau. Nada. Niente. A 25 milles du finish, Eole a déserté le plan d'eau. Gedimat, très fragile leader, avance à moins de 2,5 nœuds. Thierry Chabagny et Erwan Tabarly ont été les premiers à buter dans ce mur. Agir Recouvrement est donc revenu dans son tableau arrière (moins d'1 mille) avant d'être arrêté lui aussi. Et c'est désormais au tour de Generali (3e à 4,6 milles) d'être ralenti. Difficile dans ces conditions de prévoir une heure d'arrivée. Encore moins de prédire le tiercé gagnant de cette 13e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE. Car les dés sont sur le point d'être relancés, au hasard des risées et de la bonne fortune.

On les voyait passer la ligne vers minuit ce soir (heure locale) à Gustavia. Mais le vent s'est écroulé rendant toute heure estimée d'arrivée fantaisiste. En tête, on s'échine sur le pont pour essayer d'avancer vers le but.  Les voiles faseyent. On essaye de faire porter un coup le génois, un coup le spi. Pour l'instant, Bretagne-CMB Performance (4e à 10,8 milles) et Cercle Vert (5e à  15,8 milles) progressent toujours à 5/6 nœuds, mais ils ne vont pas tarder à subir à leur tour ce coup d'arrêt.

Dans ces conditions totalement aléatoires, les leaders sont sous pression.  Mais les marins ne s'en remettent pas encore à la fatalité et font tout ce qu'ils peuvent pour trouver une issue. Leur crainte absolue : que ce finish, après 22 jours d'efforts, ne se transforme en grande loterie à quelques encablures de l'arrivée. C'est pourtant ce qu'il risque fort de se produire.

Tout ça pour ça !
Ceux qui ont vécu des arrivées d'étape de Solitaire du Figaro en baie de Dingle (Irlande) entrevoient probablement le scénario qui est en train de se produire à 25 milles de Port Gustavia. Sauf qu'ici, on ne parle pas de 2 ou 3 jours de mer mais de 22 jours de régate au contact. 22 jours que les 5 bateaux de tête contrôlent, rationalisent, calculent, ajustent, règlent, qu'ils font parler leur technique, leur savoir-faire, leur expérience. Autrement dit, qu'ils sont dans la maîtrise de leur art. Or, ce soir, ils ne contrôlent plus grand-chose et sont soumis aux caprices de la nature.

Ici, à Gustavia, les manches à air sont en berne, les drapeaux pendent sur les mâts de pavillon et pas une ride ne vient troubler l'eau du port… la nuit promet d'être très longue et très pénible pour les navigateurs qui n'ont désormais qu'une hâte : toucher terre.

 

 

Pierre Leboucher et Christopher Pratt sur la Transat AG2R LA MONDIALE

Pierre Leboucher et Christopher Pratt sur la Transat AG2R LA MONDIALE

14/02/2018

C'est officiel, Pierre Leboucher a choisi de s'accompagner du talentueux Christopher Pratt sur cette 14ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE. Les marins se connaissent bien pour avoir régaté l'un contre l'autre sur des circuits olympiques en dériveur il y a quelques années. Lire la suite
Un duo 100% féminin sous les couleurs de Team Work !

Un duo 100% féminin sous les couleurs de Team Work !

02/02/2018

Tout juste rentrée d'Asie, où elle disputait la quatrième étape de la Volvo Ocean Race, à bord de Dongfeng, Justine Mettraux n'a pas perdu une minute et a vite remis les pieds sur son Figaro 2 ! Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    06:40
  • Concarneau
    12:40
Espace Course Espace Presse