Concarneau - Saint-Barth départ 6 avril 2014
Retour aux actualités

Actualités

09/03 - 14h58

Hardy-Biarnès, un solide duo pour un seul objectif : gagner la Transat AG2R LA MONDIALE !

De retour sur le circuit Figaro après la pause hivernale, Adrien Hardy revient en grande forme après une année 2015 probante : nouvelle victoire d'étape sur la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire, 4e de la Transat Jacques Vabre avec Thomas Ruyant sur un 60 pieds d'ancienne génération. Le marin nantais compte bien mettre à profit sa polyvalence, sa grande expérience des transats (9 à son actif) et sa réputation de stratège pour inscrire la Transat AG2R LA MONDIALE à son palmarès.

Pour viser la victoire, il s'est associé à un autre figariste expérimenté et partenaire d'entrainement à Lorient, le talentueux Vincent Biarnès. Le duo court sous les couleurs d'AGIR Recouvrement, fidèle partenaire d'Adrien, et compte bien être le premier à goûter aux mers chaudes de l'arc antillais.

Préparation du bateau, foncier et entraînements sur l'eau : depuis un mois, Adrien Hardy et Vincent Biarnès travaillent ensemble pour optimiser le Figaro AGIR et caler automatismes et manœuvres de l'équipage. Dans quinze jours, ils disputeront la Solo Concarneau (350 milles) pour effectuer les derniers réglages avant le coup de canon vers le grand large (3 800 milles). Excité par ce retour sur son Figaro après une parenthèse 60 pieds, Adrien raconte : « Passer d'un support à un autre et revenir sur mon Figaro provoque beaucoup de plaisir et renouvelle les envies. Le 60 pieds et la Jacques Vabre m'ont permis de progresser dans certains aspects clés (alimentation, réglage des voiles, stratégie) et de m'améliorer dans la gestion de la course dans la globalité. La réussite tient beaucoup dans la bonne hiérarchie et la gestion des priorités. »

Après 8 années de saison complète en Figaro, le skipper Agir Recouvrement change de régime cette année : « Mon programme sportif 2016 est différent des années passées : j'ai choisi, en accord avec AGIR Recouvrement, de participer uniquement à la Transat AG2R LA MONDIALE pour pouvoir naviguer sur d'autres bateaux et courses comme je l'ai fait à l'automne dernier avec la Jacques Vabre. Le but est de continuer à apprendre et de m'enrichir de la diversité de la course au large.  Je dispute l'AG2R LA MONDIALE pour gagner ma première Transat en Figaro ! Je vais évidemment suivre la Solitaire avec le plus grand intérêt pour mieux revenir l'année suivante, encore mieux armé et plus déterminé. »

Vincent affiche un grand sourire et toute sa confiance pour ce début de saison : « Je suis dans une bonne dynamique en Figaro car j'ai gagné la dernière étape de la Generali Solo à l'automne dernier et j'ai terminé sur le podium de la dernière étape de la Solitaire du Figaro Eric Bompard cachemire remportée par Adrien. Notre duo a de solides atouts : excellente connaissance du support, très bonne expérience et de belles réussites dans nos dernières courses. » Il revient sur leur  amitié et complicité : « Même si on a quasiment le même nombre d'années d'expérience en Figaro, Adrien est plus expérimenté que moi sur les Transats. Depuis 4 ans, on s'entraîne ensemble à Lorient, nous échangeons beaucoup sur tous les points à travailler pour progresser. Notre duo s'est donc formé naturellement pour la transat. »

Adrien se réjouit aussi de ce choix et des atouts du duo : « La première raison de ce choix est la bonne entente, c'est un bon copain ! C'est ensuite la connaissance du figaro et l'expérience. On a des profils similaires. Il a un bon feeling sur les réglages de voiles et il sait où doivent être mises les priorités à chaque étape de la course. Nous sommes prêts techniquement et performants sur l'eau. Je garde en mémoire et en repère ma première victoire de Transat en Class40 en 2009. Aujourd'hui, nous sommes favoris et nous venons pour gagner ! »

Il a dit :

Stéphane Paye, Président - directeur d'AGIR Recouvrement :

« Après la performance remarquable en 60 pieds lors de la Transat Jacques Vabre, on attaque l'année 2016 avec l'AG2R LA MONDIALE et beaucoup d'ambition pour cette seule course de l'année. Nous avons déjà eu plusieurs victoires mais jamais dans une Transat, ça serait pour nous un aboutissement ! C'est une saison spéciale qui est allégée par rapport au programme habituel : Adrien avait à cœur de changer de rythme pour cette année. Il a envie d'aller vers de plus grands bateaux et d'accumuler de l'expérience sur d'autres supports. Adrien va de l'avant et a envie de grandir, c'est bien normal ! Si AGIR n'a pas les moyens d'accompagner seul Adrien sur le 60 pieds, nous serons de toute les manières engagés à ses côtés à l'avenir.»

Rédaction : Quentin Hardy

Contact presse

Agence TB PRESS

Tanguy Blondel

GSM : 06 88 45 35 36

Saint-Barthélemy confirme qu’elle accueillera l’arrivée de la Transat AG2R LA MONDIALE 2018

03/10/2017

À retenir : - Malgré les dégâts considérables générés par le passage d'Irma, la Transat AG2R LA MONDIALE arrivera bien en mai prochain à Saint-Barthélemy - L'ensemble des partenaires de la Transat réunis au siège d'AG2R LA MONDIALE par Yvon Breton exprime toute sa solidarité à Saint-Barthélemy et ses habitants - Le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE 2018 aura lieu le 22 avril de Concarneau Lire la suite
La Transat AG2R LA MONDIALE prend un nouveau départ en 2018

21/04/2017

À retenir : - La prochaine Transat AG2R LA MONDIALE partira le 22 avril 2018 - Une épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large - Amateurs, bienvenus dans la course ! - Des partenaires fidèles et engagés Lire la suite
Trophée de
la performance
Trophée de la performance - Dimanche 24 avril 2016
Le Trophée de la Performance du dimanche 24 avril est remporté par Bretagne - CMB performance (Sébastien Simon & Xavier Macaire) avec 229,9 milles parcourus en 24H. Tous les trophées