Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

30/04 - 12h45

Interface Concept (Gildas Mahé et Jean Le Cam) 11e à Saint-Barth

2 minutes et 54 secondes après Bretagne-Crédit Mutuel Performance, Gildas Mahé et Jean Le Cam ont franchi la ligne d'arrivée de la 12e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE à 12 h 34 min 20 s (heure française) à Gustavia, Saint-Barthélemy. Leur temps de course est de 23 j 23 h 34 min 20 s. Leur vitesse moyenne sur le parcours théorique de 3 890 milles depuis Concarneau a été de 6.76 nœuds. Ils ont parcouru 4 520 milles sur l'eau à la vitesse moyenne de 7.85 nœuds.

Partisans de l'option nord, Gildas et Jean terminent leur course en 11e position 1 jour 17 heures 16 minutes 21 secondes après le vainqueur Safran-Guy Cotten.

Premiers mots à terre :

Jean Le Cam

« On a eu des moments assez intenses avec nos voisins de la rue. Hier soir, il y en avait un à droite, l'autre à gauche. Celui qui était au vent avait de la peine à descendre, et celui au vent il devait remonter. Toute la nuit, on se regardait tout le temps. C'était une épreuve fantastique, hallucinante de tout. Les quatre du nord, le niveau qu'il y avait ce n'était pas pour rire. Il y en avait qui allaient à droite, d'autre à gauche. On avait une vidéo trop drôle qui s'appelle : « dis moi comment tu navigues, je te dirais qui tu es ». C'est le titre. Après, je ne vous raconte pas, parce que si je dévoile fin du film ça n'a pas d'intérêt. Humainement, c'était hyper intéressant. Fabuleux pour nous, moi j'ai adoré. Avec Gildas, c'était le top, on s'est marré, on a bien fait avancer le bateau. C'est vraiment une belle épreuve.

Le démâtage de Gildas (Morvan), je n'appelle pas ça un moment fort. Le plus embêtant c'était pour Gedimat. On a perdu un sur quatre. C'était le roi du pif-paf, l'empereur de la bascule. C'est dommage parce qu'on aurait du arriver tous les quatre. Saint-Barth, c'est toujours agréable. Les Figaro Bénéteau 2, ce sont des petits bateaux qui demandent beaucoup d'énergie, ce sont de supers bateaux. La Transat AG2R, c'est une course fantastique. Il y a quelques améliorations à faire, j'ai fait une liste, mais à chaque fois que je dis des trucs, on ne m'écoute jamais, alors peut-être ça ne servira à rien ! Si, je ne fais pas le Vendée Globe, je reviendrais dans deux ans… »

 

Gildas Mahé :

« Heureusement qu'il y avait un paquet pour se battre avec nous dans le Nord. Il y a eu une très belle bataille ! On a eu le temps de digérer, on ne pensait plus à l'option mais à ce qu'il fallait faire pour rester bien placé pour la suite. Je n'ai pas de regret, c'est comme ça, ce sont les joies de la voile ! Nous en avons discuté avec Jean, mais bon en course tu as d'autres choses à faire que de passer ta vie à analyser ce que tu as fait. En tout cas, c'était super ! J'ai rigolé pendant plus de trois semaines, les 24 jours en paraissent un peu moins du coup ! ».

Pierre Leboucher et Christopher Pratt sur la Transat AG2R LA MONDIALE

Pierre Leboucher et Christopher Pratt sur la Transat AG2R LA MONDIALE

14/02/2018

C'est officiel, Pierre Leboucher a choisi de s'accompagner du talentueux Christopher Pratt sur cette 14ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE. Les marins se connaissent bien pour avoir régaté l'un contre l'autre sur des circuits olympiques en dériveur il y a quelques années. Lire la suite
Un duo 100% féminin sous les couleurs de Team Work !

Un duo 100% féminin sous les couleurs de Team Work !

02/02/2018

Tout juste rentrée d'Asie, où elle disputait la quatrième étape de la Volvo Ocean Race, à bord de Dongfeng, Justine Mettraux n'a pas perdu une minute et a vite remis les pieds sur son Figaro 2 ! Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    11:01
  • Concarneau
    17:01
Espace Course Espace Presse