Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

15/04 - 18h36

La 3ème édition du Challenge Handivoile couronnée de succès

Imaginé par AG2R LA MONDIALE en partenariat avec la FFVoile, le Challenge Handivoile a mis à l'honneur la solidarité et la mixité ce week-end sur le village de la Transat. Pendant deux jours, les équipages mixtes formés par les skippers de la Transat et des sportifs en situation de handicap ont assuré le spectacle dans le port de Concarneau.

Après les courses qualificatives hier, 10 équipages ont disputé cet après-midi la finale du Challenge. Embarqués sur des Hansa 303, dériveurs lestés particulièrement adaptés à la pratique handivoile, les duos se sont affrontés lors d'une ultime course au contact. C'est l'équipage formé par Erwan le Draoulec / Loïs Berrehar et Mathieu Carpentier qui remporte la finale de ce 3ème Challenge Handivoile.

« Pour cette troisième édition du Challenge Handivoile, la dynamique ne s'essouffle pas. Au contraire même, nous avons senti cette année un attachement encore plus fort à cet événement tant du côté des marins en situation de handicap que du côté des duos de la Transat AG2R LA MONDIALE » se réjouit Yvon Breton, conseiller du Directeur général d'AG2R LA MONDIALE. « La météo à Concarneau a été magnifique cette année et nous a permis d'offrir une superbe régate aux athlètes et un magnifique spectacle au grand public venu nombreux pour ce week-end d'ouverture du village. Ces deux jours se sont déroulés sous le signe de la solidarité, du partage et de la transmission. Les skippers handivoile ont partagé avec tous sourires et grandes émotions. Ils ont aussi montré toute leur capacité à performer. Nous avions cette année des candidats très expérimentés et qui pratiquent la voile depuis de nombreuses années. Bravo à Erwan le Draoulec et Loïs Berrehar qui remportent le Challenge Handivoile 2018 en duo avec Mathieu Carpentier. Je remercie sincèrement l'ensemble des participants qui nous ont ainsi aidés à diffuser encore plus largement le message que'AG2R LA MONDIALE porte en faveur de l'accessibilité à la voile pour tous ; une démarche dans laquelle nous sommes fortement engagés conjointement avec la FFVoile. Place désormais aux baptêmes handivoile qui sont organisés toute la semaine jusqu'au départ de la Transat ».

Pour la 3ème édition, le challenge handivoile connait toujours autant de succès. Des régatiers en situation de handicap sont venus de toute la France cette année pour profiter de ces moments de partage avec les skippers de la Transat.

« C'est une superbe expérience pour les handisportifs de naviguer avec les skippers qui jouent complètement le jeu et pouvoir échanger avec eux ! Ce sont des personnes qui naviguent toute l'année, cela permet de développer leur autonomie et c'est un sport qu'ils adorent » déclare Lucien Bermont, entraineur du pôle handivoile à l'école de voile de Berck-sur-Mer.

« Nous organisons ce Challenge depuis trois éditions en partenariat avec AG2R LA MONDIALE. C'est un réel succès, une belle opération qui permet de favoriser l'intégration des handisportifs dans la voile. Cette année, nous avons accueillis des marins en situation de handicap physique et mental, de tous niveaux de pratique. Nous avons même eu la chance d'avoir Raphaël Bizieux, champion d'Europe Hansa double et médaillé d'or aux Jeux Paralympiques Européens de la Jeunesse » explique Bernard Porte, cadre technique de la FFVoile en charge de ce Challenge Handivoile.

La tête à l’ouest

La tête à l’ouest

23/04/2018

Alors que les solutions pour échapper à la zone de molle promise à l'ensemble de la flotte sont désormais quasi nulles, le ballet des recalages a débuté ce lundi après-midi. Après 24 heures de course, les trois leaders sont les six hommes les plus à l'ouest de l'échiquier. Lire la suite
LE DESSIN DU JOUR

LE DESSIN DU JOUR

23/04/2018

Tous les jours pendant la Transat AG2R LA MONDIALE, retrouvez le dessin de François Denis, Illustrateur ! Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    11:19
  • Concarneau
    17:19
Trophée de
la performance
Trophée de la performance / Lundi 23 avril 2018
Le Trophée de la Performance du lundi 23 avril est remporté par Bretagne - CMB performance (Sébastien Simon & Morgan Lagravière) avec 179,2 milles parcourus en 24H. Tous les trophées
Espace Course Espace Presse