Concarneau - Saint-Barth départ 6 avril 2014
Retour aux actualités

Actualités

21/04 - 15h12

La Transat AG2R LA MONDIALE prend un nouveau départ en 2018

À retenir : - La prochaine Transat AG2R LA MONDIALE partira le 22 avril 2018 - Une épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large - Amateurs, bienvenus dans la course ! - Des partenaires fidèles et engagés

Dans un an, quasiment jour pour jour, Concarneau hissera les couleurs de la Transat AG2R LA MONDIALE. Pour cette 14e édition, les  Figaro Bénéteau s'amarreront devant la ville close pendant 10 jours avant de s'élancer le 22 avril 2018 vers Saint-Barthélemy aux Antilles. La singularité de cette épreuve qui se déroule en double et à armes égales en fait l'une des transats les plus difficiles à conquérir. Depuis sa création, elle n'a eu de cesse de révéler le talent de jeunes marins prometteurs affrontant des skippers aguerris comme lors de la dernière édition, remportée par Thierry Chabagny et Erwan Tabarly. Cette course est aussi avant tout une histoire d'hommes et de femmes qui partagent une incroyable aventure transatlantique.


Yvon Breton, Directeur du sponsoring d'AG2R LA MONDIALE, se réjouit : « 2018 marquera pour tous les partenaires de cette course légendaire un tournant dans l'histoire de la Transat AG2R LA MONDIALE qui prendra une nouvelle dimension. De grandes nouveautés, s'inscrivant dans la dynamique de cette course qui se réinvente en permanence, en feront une édition d'exception. Après 26 années d'existence, elle constituera pour la 1re fois une des épreuves du Championnat de France Elite de Course au large, une belle reconnaissance ! Cette édition sera également l'occasion pour les marins amateurs de tenter l'aventure, et nous espérons qu'ils seront nombreux à prendre le départ. Je suis fier que nous en soyons le partenaire depuis sa création et je suis déjà impatient de retrouver tous les skippers sur les pontons de Concarneau dans un an. »    


La Transat, épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large

La Transat AG2R LA MONDIALE est désormais inscrite au Championnat de France Elite de Course au Large. OC Sport PENDUICK et AG2R LA MONDIALE sont heureux d'accompagner ainsi le nouvel élan de la classe Figaro Bénéteau. La performance et la solidarité, valeurs fortes de cette course et de son partenaire principal, seront donc plus que jamais au cœur de cet événement qui devrait attirer un plateau de choix. « Nous avons travaillé main dans la main et de façon constructive avec la Classe Figaro Bénéteau et la FFVoile pour que la Transat AG2R LA MONDIALE fasse désormais partie du Championnat de France Elite de Course au Large. Cela renforce encore la légitimité de cette course largement reconnue par l'ensemble des acteurs de cette discipline. Cette importante nouveauté va très certainement participer au développement de la flotte qui prendra le départ le 22 avril 2018 » confie Mathieu Sarrot, Directeur des évènements OC Sport PENDUICK.


Bienvenue aux amateurs

La Transat AG2R LA MONDIALE a par ailleurs toujours attiré les amateurs, avides de batailler en Atlantique face aux meilleurs marins professionnels. OC Sport PENDUICK et AG2R LA MONDIALE ont décidé pour 2018 de déployer un dispositif qui leur sera totalement dédié, afin de les aider à construire leur projet pour participer à la Transat. Inspiré des Masterclasses qui avaient été proposées aux coureurs lors de la dernière édition, ce dispositif sera présenté dans quelques semaines aux amateurs. Pour Nicolas Hénard, nouveau Président de la FFVoile : « C'est une belle opportunité offerte aux amateurs de réaliser leur rêve. Ces marins éclairés ont déjà un très bon niveau de pratique et navigueront dans des conditions optimales sur le plan de la sécurité. En participant à la course, ils bénéficieront aussi d'une belle visibilité médiatique. Cela va pleinement dans le sens de ce qui m'anime : plus on verra de voiles sur l'eau, plus je serai satisfait en tant que Président. La Transat AG2R LA MONDIALE est une régate historique qui se renouvelle et qui affiche une belle dynamique. » 


Vers toujours plus de médiatisation

Enfin, OC Sport PENDUICK et AG2R LA MONDIALE avaient souhaité innover lors de la dernière édition en équipant l'ensemble de la flotte d'antennes Open Port permettant aux duos de partager quotidiennement leur aventure avec la terre. Pour la première fois dans l'histoire de la classe Figaro Bénéteau, les marins avaient pu envoyer par satellite des vidéos de leur navigation, certains même avaient embarqué des drones pour partager des images inédites. Au regard du succès remporté par ce dispositif, il sera réitéré en 2018. L'émission quotidienne qui était diffusée sur Infosport en 2016, et qui rythme la Transat depuis maintenant deux éditions, sera également renouvelée pour partager cet événement avec le plus grand nombre.  

 

 

ILS ONT DIT

 

 

 

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile :

«  La volonté d'intégrer la Transat AG2R LA MONDIALE au calendrier et désormais au Championnat de France Elite de Course au Large a été portée par les équipes de la FFVoile, les organisateurs et les partenaires. Il est important de positionner les belles régates comme celle-ci afin que les sportifs y trouvent aussi un intérêt pour leur classement au niveau national.»    

   

Mathieu Sarrot, Directeur des évènements OC Sport PENDUICK

« Nous souhaitons que la flotte soit très ouverte aux amateurs. Nous travaillons avec les équipes d'OC Sport PENDUICK et en lien avec nos partenaires pour leur faciliter l'accès à la Transat AG2R LA MONDIALE. Par ailleurs, nous souhaitons poursuivre la stratégie mise en place depuis plusieurs éditions concernant la médiatisation. On constate un bel élan des médias pour cette course dont l'édition 2018 devrait encore davantage les séduire


Jean-Yves Le Drian, Président de la Région Bretagne

« La Transat AG2R LA MONDIALE Concarneau-Saint Barth, comme toutes les grandes compétitions de course à la voile qui s'élancent depuis la Bretagne, est l'occasion de célébrer les hommes et les femmes qui nous font rêver et nous invitent au respect. Fruit de la belle dynamique collective enclenchée par ses partenaires, ce grand rendez-vous populaire de la voile internationale, bien ancré dans le cœur des skippers et des Bretons, est d'abord une formidable vitrine pour valoriser notre force collective.

Je ne peux que saluer le nouvel élan pris par cette course, désormais inscrite au Championnat de France Elite de Course au Large. Fidèle à ce sport emblématique des Bretons qui valorise notre patrimoine maritime et participe aussi au développement économique de la Bretagne, la Région renouvelle son soutien à La Transat AG2R LA MONDIALE à travers un partenariat avec OC Sport PENDUICK et engagera les deux bateaux de la filière d'excellence de course au large Bretagne-Crédit Mutuel de Bretagne. »


Jean-François Garrec, Président CCIMBO Quimper, Président CCI Bretagne

« Avec plus 250 entreprises impliquées et 2 000 emplois induits, le nautisme est une constituante de l'ADN économique Cornouaillais. C'est la raison pour laquelle la CCI MBO Quimper est particulièrement concernée par l'accueil de grandes manifestations nautiques sur son territoire. Pour cette édition 2018 de la Transat AG2R LA MONDIALE, le monde économique se mobilisera une nouvelle fois et sera moteur dans l'organisation du départ de course depuis le port de Concarneau. Car au-delà de la vitrine médiatique que ce type d'évènement génère, c'est bien le lancement de toute une saison touristique qui se joue à ces dates ; avec un impact majeur sur les activités du commerce, de l'hôtellerie, de la restauration, de la construction et réparation navale et toute la filière nautique...Au printemps 2018, les professionnels du tourisme, les élus et collaborateurs de la CCI et l'ensemble du monde économique auront plaisir à accueillir les skippers présents sur la course et tous les spectateurs qui viendront les encourager car sans eux, cette course ne se ferait pas. »


André Fidelin, Maire de Concarneau, Président de Concarneau Cornouaille Agglomération

« La nouvelle édition 2018 de la Transat AG2R LA MONDIALE s'inscrit dans la pérennité d'un grand défi nautique transatlantique reliant Concarneau à Saint-Barthélemy. Malgré nos contraintes budgétaires qui nous imposent d'être toujours vigilants, nous nous inscrivons avec enthousiasme auprès des partenaires rassemblés dans un esprit dynamique et toujours plus novateur. Cette nouvelle édition participera au rayonnement de Concarneau et de l'ensemble du territoire de l'Agglomération dans l'esprit sportif de la Course au large ».


Bruno Magras, Président de la Collectivité de Saint-Barthélemy

« L'île de Saint-Barthélemy, ville d'arrivée depuis sa création, est plus que jamais heureuse et fière d'être associée à ce bel événement qu'est la Transat AG2R LA MONDIALE. Les valeurs sportives et humaines que porte cette course font partie de l'âme de Saint-Barth et de ses habitants. Notre sens de l'accueil et du partage, notre amour de la voile, notre amitié pour les marins, notre reconnaissance pour toutes celles et ceux qui rendent possibles de telles émotions, seront au rendez-vous. Nous serons à la hauteur de notre réputation et de notre image. Et l'ambiance sera belle et partagée par tous. »

HANDIVOILE : PREMIER BILAN DU PROGRAMME DE SOUTIEN D’AG2R LA MONDIALE

HANDIVOILE : PREMIER BILAN DU PROGRAMME DE SOUTIEN D’AG2R LA MONDIALE

28/03/2017

Engagé dans la voile depuis 1992 en tant que partenaire de la Transat qui porte son nom, AG2R LA MONDIALE s'est engagé, en janvier 2014, à mettre en place un programme de soutien handivoile avec la Fédération française de voile (FFVoile). L'objectif était de développer la pratique handivoile sur l'ensemble du territoire et de promouvoir la mixité handivalide dans la voile. Lire la suite
Paul Meilhat embarque Gwénolé Gahinet sur la Transat Jacques Vabre

Paul Meilhat embarque Gwénolé Gahinet sur la Transat Jacques Vabre

28/03/2017

Pour le principal objectif de la saison 2017, Paul Meilhat a choisi de retrouver son compère Gwénolé Gahinet, avec lequel il avait remporté une transatlantique en double il y a trois ans. Fin avril, Paul Meilhat va donc rependre la barre d'un « bateau laboratoire ». Mais il ne sera pas seul… Paul a choisi le navigateur Gwénolé Gahinet pour l'accompagner sur la Transat Jacques Vabre 2017. Intégré dès à présent dans l'équipe de SMA, « Gwéno » sera associé à l'analyse des performances et au développement technique du bateau. Lire la suite
Trophée de
la performance
Trophée de la performance - Dimanche 24 avril 2016
Le Trophée de la Performance du dimanche 24 avril est remporté par Bretagne - CMB performance (Sébastien Simon & Xavier Macaire) avec 229,9 milles parcourus en 24H. Tous les trophées
Temps de course
  • Saint-Barth
    16:52
  • Concarneau
    22:52
Espace Course Espace Presse