Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

13/05 - 22h47

Les Frigos Solidaires ont touché terre

Mathieu Claveau et Pierre Loulier ont rallié Gustavia ce dimanche 13 mai à 16h03 heure locale, 22h03 à Paris. Les co-skippers terminent la Transat AG2R LA MONDIALE en 15e position après 21 jours 9 heures 3 minutes et 20 secondes de course. La fin d'une belle aventure pour les deux skippers amateurs de cette édition.

C'est une course, oui, qui s'achève pour Les Frigos Solidaires, avec une quinzième place faite de plusieurs temps distinctifs : une tentative de dégolfage par l'est, pas vraiment couronnée de succès, puis une descente prudente le long du Portugal, sans spi. Un choix dicté par le bon sens : « On y a mis de nos sous pour courir cette Transat et cela aurait été trop idiot de démâter là et de s'arrêter au Portugal », confesse Mathieu Claveau. « On y a pensé ensemble et on a vite été en accord. On s'est dit qu'on pourrait se rattraper après, même si on savait que ça allait être très difficile ». Par la suite, le tandem optera pour une traversée très au nord depuis la bouée virtuelle de La Palma. Un choix pas dépourvu de bon sens : « Nous avions beaucoup de retard, il fallait tenter quelque chose, parce que suivre les autres ne nous aurait apporté aucun challenge. Ça nous a permis de faire du bon boulot, une jolie trace ».

Cette Transat, c'était aussi une aventure transatlantique, une transhumance et presque un pèlerinage qui s'achève pour les deux marins. Le lien entre Mathieu, 29 ans et Marseillais et Pierre, doyen de cette édition (57 ans) et Bisontin, c'est le voyage, l'aventure, la confrontation douce et dure avec les éléments naturels. Mathieu Claveau est ministe et régatier sur le Tour de France à la voile. Il est rescapé, aussi, d'une Mini Transat. En 2011, une rencontre avec un ofni crée une brèche dans son esquif. Par chance, un cargo croisait dans les environs. Autant dire que finir une transat a, pour lui, une saveur toute particulière : « J'y ai pensé, oui, au cap Finisterre. Je ne voulais vraiment pas couler ni démâter, j'étais un peu obsédé par l'idée de percuter un ofni. Je suis très content de finir la transat avec un bateau en une seule pièce ! Finir, ce n'est pas un poids qui se libère, c'est surtout symbolique : j'avais vécu assez bien mon naufrage, comme une expérience en plus. Sans doute parce que la mer n'était pas démontée… »


Pierre Loulier est véto. A Besançon où, bien souvent, il dessine des arabesques en parapente. A terre, il fait vrombir sa bécane. En mer, il fait du Mini depuis les années 2000. Le 320, Lop Lop, c'était le sien, qui l'a emmené à Bahia en 2005. A 57 ans, Pierre savait qu'il disputait cette année probablement sa dernière grande aventure maritime, parce qu'il faut bien laisser la place aux gamins. Mais il a eu le temps de trouver des sensations sur cette transat, qui n'étaient pas sans lui en rappeler d'autres : « Je me suis rendu compte que naviguer sous spi à pleine vitesse, ça donne le même feeling que le parapente dans une zone de turbulence, je me suis vraiment éclaté quand ça allait vite, et on s'est bien amusé »

 Ensemble, les deux amis auront affronté bien des choses : quelques belles flaques salées et quelques flasques, des étendues de neige en Norvège traversées en ski de randonnée, et puis cette Transat AG2R LA MONDIALE au cours de laquelle ils auront raffermi leur amitié aventurière.

15e : Les Frigos Solidaires (Mathieu Claveau et Pierre Loulier)

Arrivés le 13 mai 2018 à 22h 03'20''
Temps de course : 21j 9h 3min 20s
Vitesse moyenne : 7,58 nœuds

Distance parcourue : 4340 milles à 8,46 nœuds 
Ecart au premier : 2j 21h 14min 58s
Yvon Breton : « Les valeurs des marins magnifient notre métier au quotidien »

Yvon Breton : « Les valeurs des marins magnifient notre métier au quotidien »

18/05/2018

C'était, pour Yvon Breton, la 14e et dernière Transat AG2R LA MONDIALE sous sa responsabilité. Le Conseiller du Directeur général d'AG2R LA MONDIALE aura créé, avec la classe Figaro et ses marins, des liens tout particuliers dont il espère avoir généré la pérennité. Lire la suite
Derniers bords et derniers honneurs

Derniers bords et derniers honneurs

16/05/2018

La 14e Transat AG2R LA MONDIALE est sur le point de baisser le rideau. Ce soir, devant la Capitainerie, aura lieu la remise des prix, à partir de 19 heures. L'occasion de célébrer une dernière fois cette grande fête populaire qui a porté l'île pendant une semaine. Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    11:43
  • Concarneau
    17:43
Trophée de
la performance
Trophée de la performance / Jeudi 10 mai 2018
Le Trophée de la Performance du jeudi 10 mai est remporté par Guyot Environnement (Pierre Leboucher & Chrsitopher Pratt) avec 219,7 milles parcourus en 24H Tous les trophées
Espace Course Espace Presse