Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Brèves de mer

03/04 - 16h10

Martin Le Pape "On est dans l'échange permanent"

Martin Le Pape, La Cornouaille

« J'attends beaucoup de chose de Bilou, je ne vais pas me reposer sur lui, mais sur cette transat j'attends qu'il m'apprenne les subtilités du métier de marin au large, la gestion d'une transat au niveau du sommeil et de la météo…

J'ai fait trois Tour de France à la Voile, pas mal de navigation au contact en J80 et M34, c'est mon point fort. J'ai l'avantage d'être jeune et d'avoir le couteau entre les dents. Je vais tout donner, c'est une force je pense…

Jusqu'à présent en entraînement, on a été tout les deux beaucoup dans l'observation. Bilou connaît mieux le bateau que moi, même si j'ai beaucoup navigué en solitaire cet hiver. On a glané des infos sur les autres équipages, notamment sur la gestion des périodes de transition, le matossage…

On y va au feeling, les grandes décisions météo, je vais laisser à Bilou car il a l'âge et l'expérience ! Il sera sans doute plus calme et réfléchi que moi.

Pour le moment, on  s'entend bien, peut-être que je ne dirais pas la même chose à la fin de la transat. Je pensais qu'il y aurait un fossé générationnel, et peut-être qu'il allait m'écraser, et en fait pas du tout, on est dans l'échange permanent."

Message du bord de Lorientreprendre

05/04/2016

"Première nuit assez tonique au près sous génois puis solent dans 35 nœuds de vent maxi, une belle entrée en matière ! Virement dans la nuit cap au sud... Par contre, un problème de moteur au petit matin : plus de refroidissement à cause d'une fuite au niveau du filtre d'eau de mer. La recherche de la panne a pris pas mal de temps et il a fallu jouer au plombier pour tout remettre en place : 4 h le nez dans le moteur mais maintenant tout à l'air de fonctionner. Du coup petite fatigue et pas trop eu le temps d'analyser la météo. C'est reparti à fond avec premier repas chaud !" Yannig et Erwan Livory Lorientreprendre Lire la suite

Message du bord de Sébastien Simon (Bretagne-CMB Performance)

03/04/2016

« Yo ! C'est bon, le vent est rentré, la flotte s'écarte un peu. Macif, Gédimat et Martin ont l'air de vouloir attaquer la dépression par son sud. Nous, on pense qu'elle sera positionnée plus au nord. On reste à vue mais le jeu est ouvert. Pour le moment il fait beau mais pas encore très chaud. Tout va bien, on a le sourire. Seb » envoyé ce dimanche 3 avril à 18h00. Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    11:39
  • Concarneau
    17:39
Espace Course Espace Presse