Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Brèves de mer

23/04 - 05h25

Message de la nuit - Martin Le Pape : "La St Grain Grain"

"Bonsoir,

Bon depuis le début de cette Transat, j'ai le sentiment d'être dans un épisode de Dora l'exploratrice; Passage du front, passage de la dorsale,traverser les grains... allons-y let's go, c'est parti les amis!

Ce soir, je vais vous parler des grains parce qu'en ce moment c'est l'histoire de notre vie. Jean-Yves Bernot, météorologue d'exception dirait : "C'est facile - cf. Chapitre voisinage des nuages ; ouvrage météo et stratégie"

Pas si simple en réalité.

Bon ça commence toujours pareil. Je prends mon quart de nuit et avant de partir se coucher Bilou me dit: " Attention, il va y avoir des grains". Bon, pas de problème je gère et vu d'ici ça n'a pas l'air bien méchant. Sauf que plus tu t'approches du truc et plus tu te dis que ça peut-être sport.

La grosse masse sombre progresse vers toi et le vent est très instable tu restes donc super concentré et méfiant. La situation est comparable au moment où tu passes au dessus d'un tapis blanc avec un café rempli à ras bord. Savant mélange de concentration extrême et d'appréhension, rapport à engueulade possible de la chef de maison.

Tu regardes dans le coeur du nuage, autour de toi, tu courbes le dos et tu scrutes l'anémo. Bien sûr il fait nuit noire et seul les bandes réfléchissantes sont visible sur les voiles. Ca donne un côté mystique à la chose, sachant que tu attends quand-même que le ciel t'envoie un truc sur le coin de la figure. Parfois l'anémo s'affole, parois il dégringole, toujours est-il que tu ne maîtrises absolument rien de la situation.

Quand tu sors, s'il n'y a pas eu de vrac, tu es content et tu dis ouf. Jusqu'au prochain.

Peut-être qu'il faut que je passe à l'église allumer un cierge en l'honneur de St Grain-Grain à mon retour. Je serai sans doute plus confiant sur ma Transat.

Bonne nuit

Martin"

Martin Le Pape, La Cornouaille

Message du bord de Lorientreprendre

05/04/2016

"Première nuit assez tonique au près sous génois puis solent dans 35 nœuds de vent maxi, une belle entrée en matière ! Virement dans la nuit cap au sud... Par contre, un problème de moteur au petit matin : plus de refroidissement à cause d'une fuite au niveau du filtre d'eau de mer. La recherche de la panne a pris pas mal de temps et il a fallu jouer au plombier pour tout remettre en place : 4 h le nez dans le moteur mais maintenant tout à l'air de fonctionner. Du coup petite fatigue et pas trop eu le temps d'analyser la météo. C'est reparti à fond avec premier repas chaud !" Yannig et Erwan Livory Lorientreprendre Lire la suite

Message du bord de Sébastien Simon (Bretagne-CMB Performance)

03/04/2016

« Yo ! C'est bon, le vent est rentré, la flotte s'écarte un peu. Macif, Gédimat et Martin ont l'air de vouloir attaquer la dépression par son sud. Nous, on pense qu'elle sera positionnée plus au nord. On reste à vue mais le jeu est ouvert. Pour le moment il fait beau mais pas encore très chaud. Tout va bien, on a le sourire. Seb » envoyé ce dimanche 3 avril à 18h00. Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    02:21
  • Concarneau
    08:21
Espace Course Espace Presse