Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

24/04 - 12h26

Message de Martin Le Pape, Bellocq Paysages-Saveurs de Cornouaille

"Le mot de la fin... Je profite de cette belle nuit avant l'arrivée des premiers bateaux pour vous écrire le mot de la fin. Ce soir j'ai simplement envie de vous faire partager ces instants magiques que sont les dernières glissades nocturnes avant de retrouver la terre."

... "Je suis à la table à cartes à vous écrire, simplement vêtu d'un short de bain. Il fait encore chaud à 22h mais le hublot de cuisine entrouvert laisse passer un courant d'air plus frais qui rend l'atmosphère agréable.

Rico dors du sommeil du juste dans sa bannette, pendant que je veille à la bonne marche du bateau. Nous sommes sous pilote automatique. La mer est lisse mais une longue houle nous fais accélérer dans des surfs à 10 nds. Le bateau glisse pendant de longues secondes avant de décélérer et de repartir.

Toutes les 15 minutes je sors sur le pont pour faire un tour d'horizon. La lune et pleine et le ciel est d'une clarté extraordinaire. A 300 milles des côtes aucune pollution lumineuse ne vient interrompre le ballet des étoiles filantes. Le plancton fait scintiller notre sillage sur plusieurs mètres.

Tout autour les poissons volants décollent et certains malchanceux viennent terminer leurs vol sur le pont du bateau.

Une nuit de rêve qui nous laisse le temps de revenir sur notre beau parcours depuis Concarneau il y a maintenant 21 jours. Une transat de plus pour moi qui va s'achever dans un peu plus de 24 heures.

C'est avec toujours autant de plaisir, d'envie et de passion que j'ai navigué à travers l'Atlantique. Une chose est sûre, je reviendrai, pour revivre ces moments fabuleux qu'on ne retrouvent qu'en mer.


A très bientôt,"

Martin

Pierre Leboucher et Christopher Pratt sur la Transat AG2R LA MONDIALE

Pierre Leboucher et Christopher Pratt sur la Transat AG2R LA MONDIALE

14/02/2018

C'est officiel, Pierre Leboucher a choisi de s'accompagner du talentueux Christopher Pratt sur cette 14ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE. Les marins se connaissent bien pour avoir régaté l'un contre l'autre sur des circuits olympiques en dériveur il y a quelques années. Lire la suite
Un duo 100% féminin sous les couleurs de Team Work !

Un duo 100% féminin sous les couleurs de Team Work !

02/02/2018

Tout juste rentrée d'Asie, où elle disputait la quatrième étape de la Volvo Ocean Race, à bord de Dongfeng, Justine Mettraux n'a pas perdu une minute et a vite remis les pieds sur son Figaro 2 ! Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    06:44
  • Concarneau
    12:44
Espace Course Espace Presse