Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

08/01 - 19h02

Morgan Lagravière et Romain Attanasio aux côtés de Sébastien Simon et Pierre Rhimbault, skippers du team Bretagne CMB

Du Vendée Globe à la Transat AG2R LA MONDIALE, il n'y a qu'un pas pour Morgan Lagravière et Romain Attanasio. Les deux skippers qui ont pris le départ du dernier Tour du Monde (Morgan, abd et Romain, 15e) s'aligneront le 22 avril prochain à Concarneau pour la Transat. Si Romain Attanasio connait bien la course, ce sera la première participation pour Morgan. Tous les deux navigueront sous les mêmes couleurs, celles de Bretagne CMB.

Pour la 1ère fois, les Figaros de la Filière d'excellence Bretagne – CMB s'aligneront tous les deux au départ de la Transat AG2R LA MONDIALE. 

A la barre du Figaro Performance, Sébastien Simon embarquera Morgan Lagravière. 3ème en IMOCA lors de la dernière Transat Jacques Vabre, le marin de 32 ans participera pour la 1ère fois à la transat AG2R LA MONDIALE. Pour autant, l'alliance Simon / Lagravière retient toute l'attention et le duo fait déjà figure de favoris pour cette édition 2018. 

Sur le Figaro Espoir, c'est Romain Attanasio, qui épaulera Pierre Rhimbault. Habitué de la Transat, Romain signera sa 4ème participation (3een 2004 avec Nicolas Bérenger ;  3e en 2010 avec Sam Davies ; 5e en 2012 avec Anthony Marchand). 

Le plateau de cette 14e édition s'étoffe de semaine en semaine et promet une transat passionnante. D'autres duos de choix devraient être annoncés prochainement. 

Pierre RHIMBAULT (skipper Espoir) : « Pour moi, c'est une grande nouveauté : traverser l'Atlantique et passer plus de 20 jours en mer ! C'est une superbe expérience pour ma deuxième année sur le circuit Figaro. Pour le choix du co-skipper, nous n'avons pas longtemps hésité avec Christian Le Pape. Faire cette traversée avec Romain Attanasio, c'est le choix de l'expérience, de la sérénité et de l'aisance. J'ai hâte d'apprendre !  »

Romain ATTANASIO (co-skipper Espoir) : « La Transat est une magnifique course. Je vais y participer pour la 5e  fois et j'ai toujours autant de plaisir. C'est un format que nous connaissons bien au Pôle car le parcours est souvent pris en exemple dans les stages météorologiques de Jean-Yves BERNOT. Lorsque Pierre, m'a contacté, je rachetais mon nouveau 60pieds Famille Mary – Etamine du Lys, mais je n'ai pas hésité longtemps pour venir faire cette Transat sur Bretagne CMB Espoir. »

Sébastien SIMON (skipper Performance) : « Pour moi, c'est l'une des courses principales du circuit. J'y vais pour gagner et a minima pour le podium. J'ai décidé de faire la course avec Morgan Lagravière car, pour moi, en Figaro, il  est l'un des plus talentueux. Il sait faire avancer le Figaro. Humainement, il est ouvert et vraiment sympathique. Depuis que je cours sous les couleurs de Bretagne-CMB, je n'ai jamais navigué avec lui mais les entraînements avec le Pôle Finistère commencent dans quelques jours (le 23 janvier). Je suis impatient. » 

Morgan LAGRAVIERE (co-skipper Performance) : « Je me réjouis de la course et de mon binôme. C'est bientôt le début de la phase d'entraînement et de la phase sportive. Pour moi ce début des “hostilités” est synonyme de beaucoup de plaisir. Je suis vraiment très content de revenir au Figaro car ça faisait un petit moment que je n'avais pas navigué sur ce bateau. Donc on va essayer de construire de belles choses avec Sébastien, le mieux possible.» 

Source : Team Bretagne CMB

Yvon Breton : « Les valeurs des marins magnifient notre métier au quotidien »

Yvon Breton : « Les valeurs des marins magnifient notre métier au quotidien »

18/05/2018

C'était, pour Yvon Breton, la 14e et dernière Transat AG2R LA MONDIALE sous sa responsabilité. Le Conseiller du Directeur général d'AG2R LA MONDIALE aura créé, avec la classe Figaro et ses marins, des liens tout particuliers dont il espère avoir généré la pérennité. Lire la suite
Derniers bords et derniers honneurs

Derniers bords et derniers honneurs

16/05/2018

La 14e Transat AG2R LA MONDIALE est sur le point de baisser le rideau. Ce soir, devant la Capitainerie, aura lieu la remise des prix, à partir de 19 heures. L'occasion de célébrer une dernière fois cette grande fête populaire qui a porté l'île pendant une semaine. Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    11:21
  • Concarneau
    17:21
Trophée de
la performance
Trophée de la performance / Jeudi 10 mai 2018
Le Trophée de la Performance du jeudi 10 mai est remporté par Guyot Environnement (Pierre Leboucher & Chrsitopher Pratt) avec 219,7 milles parcourus en 24H Tous les trophées
Espace Course Espace Presse