Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

15/04 - 15h50

Prologue AG2R LA MONDIALE : Un prélude tonique

Une semaine avant le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE, les dix-neuf duos ont eu l'occasion d'effectuer un dernier test grandeur nature lors d'un prologue musclé en baie de La Forêt. Le tandem Alexis Loison-Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire) s'imposait devant la paire Corentin Douguet-Christian Ponthieu après quarante minutes de course dans des conditions plutôt dynamiques…

Un prélude tonique

Une semaine avant le départ de la Transat AG2R LA MONDIALE, les dix-neuf duos ont eu l'occasion d'effectuer un dernier test grandeur nature lors d'un prologue musclé en baie de La Forêt. Le tandem Anthony Marchand-Alexis Loison (Groupe Royer-Secours Populaire) s'imposait devant la paire Corentin Douguet-Christian Ponthieu après quarante minutes de course dans des conditions plutôt dynamiques…

Yannig Livory, Président de la Classe Figaro, ne pouvant pas prendre le départ pour cause de santé, ils étaient donc dix-neuf paires à prendre la mer pour un parcours de cinq milles environ au large de la pointe de Beg-Meil et du Cap Coz, avec une arrivée à l'entrée du chenal de Concarneau. Rapidement après le départ de ce prologue, Anthony Marchand et Alexis Loison (Groupe Royer-Secours Populaire) prenaient la main alors que trois tandems étaient trop prompts au coup de canon : Saferail (Damien Cloarec-Damien Guillou), Bretagne CMB Espoir (Pierre Rhimbault-Romain Attanasio) et Smurfit Kappa-Cerfrance (Thomas Dolan-Tanguy Bouroullec) n'étaient donc pas classés à l'issue de ce parcours…

Un peu de vent portant, un peu de louvoyage, un peu de vent de travers, cet aller-retour en baie de La Forêt était avalé à vitesse grand « V » dans une jolie brise de secteur Sud d'une vingtaine de nœuds. Grand soleil, quelques grains, une mer courte et une bonne houle du large, les conditions étaient idéales pour une entame musclée… En remportant ce prologue (qui ne compte pas pour le classement final de la Transat AG2R LA MONDIALE), Anthony Marchand et Alexis Loison, respectivement vainqueur et dauphin de la Solo Concarneau il y a quinze jours, confirment leur position de favoris ! Or sur cette traversée de 3 890 milles, il faudra être particulièrement percutant car les prévisions à long terme laissent entendre que la descente vers La Palma (Canaries) s'annonce tout aussi dynamique, avec un gros flux de secteur Nord après le cap Finisterre…

Alexis Loison, co-skipper Groupe Royer-Secours Populaire : « Nous avons eu des conditions engagées où il fallait être présent, attentif et réactif à tous instants. C'est un schéma que nous allons rencontrer sur cette Transat AG2R LA MONDIALE et nous avons appliqué le plan stratégique que nous avions élaboré ensemble. C'est important d'être en phase dès les premiers milles et d'être rassurés avant même le départ quant à notre capacité à percuter. »

Anthony Marchand, skipper de Groupe Royer-Secours Populaire : « Bien sûr que nous sommes contents ! Après la Solo Concarneau, c'est toujours bon de remporter une manche. Il faut que cela continue maintenant parce que nous sommes dans une bonne dynamique. Ça fait toujours plaisir de préparer une transat avec un excellent compétiteur et un ami, ce qui est important pour une traversée de trois semaines en huis clos. Aujourd'hui, le bateau est prêt : il ne reste plus qu'à charger l'eau (120 litres) et la nourriture. Il faut juste ne pas oublier la brosse à dents et le dentifrice… »

Classement du Prologue AG2R LA MONDIALE

1-Groupe Royer-Secours Populaire (Anthony Marchand-Alexis Loison)

2-NF Habitat (Corentin Douguet-Christian Ponthieu)

3-Le Macaron French Pastries (Éric Péron-Miguel Danet)

4-Bretagne CMB Performance (Sébastien Simon-Morgan Lagravière)

5-Sateco-Team Vendée Formation (Benjamin Dutreux-Frédéric Denis)

La tête à l’ouest

La tête à l’ouest

23/04/2018

Alors que les solutions pour échapper à la zone de molle promise à l'ensemble de la flotte sont désormais quasi nulles, le ballet des recalages a débuté ce lundi après-midi. Après 24 heures de course, les trois leaders sont les six hommes les plus à l'ouest de l'échiquier. Lire la suite
LE DESSIN DU JOUR

LE DESSIN DU JOUR

23/04/2018

Tous les jours pendant la Transat AG2R LA MONDIALE, retrouvez le dessin de François Denis, Illustrateur ! Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    11:18
  • Concarneau
    17:18
Trophée de
la performance
Trophée de la performance / Lundi 23 avril 2018
Le Trophée de la Performance du lundi 23 avril est remporté par Bretagne - CMB performance (Sébastien Simon & Morgan Lagravière) avec 179,2 milles parcourus en 24H. Tous les trophées
Espace Course Espace Presse