Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

26/04 - 17h17

Temps long et soleil de plomb

Si Arthur Prat et Nicolas Thomas devraient bientôt couper la ligne d'arrivée devant le port de Gustavia, derrière, le temps s'écoule lentement. Le décor ne change pas, la routine est bien installée, les journées sont difficilement supportables à cause de la chaleur… Marie-Galante, Guadeloupe, Cuisines Ixina, Lorientreprendre et Free Dom Services à Domicile, ces 5 bateaux encore au large, donnent une autre dimension à la Transat AG2R LA MONDIALE, plus éloignée de la compétition mais bien plus proche de l'aventure humaine. Tolga Pamir, joint par iridium, raconte…

Tolga Pamir, Free Dom Services à Domicile

« Ca commence à être long, mais tout va bien ! On a environ 12-13 nœuds de vent toujours d'est-sud-est. La mer est un peu dans tous les sens, et il y a des oscillations du vent entre 15 et 20° dans la journée, ce n'est pas très confortable. Ca bouge, il fait super chaud, c'est compliqué de tenir le spi. Pour éviter d'avoir trop chaud, le matin je prends ma douche avec de l'eau de mer, et plusieurs fois aussi dans la journée avec un seau… On se relaie à la barre avec Stéphanie. Heureusement, il nous reste suffisamment d'eau à bord. En revanche, on n'avance pas, c'est un peu démoralisant. La routine est très installée : lever de soleil, coucher de soleil, petit déj', repas du soir, empannage du matin, empannage du soir. C'est très routinier, c'est pour ça que cela nous paraît long. En plus, c'est le même décor chaque jour, il n'y a rien de nouveau ! Nous n'avons plus vraiment la notion du temps. Mais c'est très enrichissant de vivre cette aventure à deux, on partage la même chose, on n'oubliera pas jamais ce que l'on vit en ce moment.

Nous devrions arriver dimanche après midi. La bonne nouvelle, c'est que notre petit garçon sera à notre arrivée à Saint-Barth ! C'est super, c''est motivant pour arriver le plus vite possible. »

Pierre Leboucher et Christopher Pratt sur la Transat AG2R LA MONDIALE

Pierre Leboucher et Christopher Pratt sur la Transat AG2R LA MONDIALE

14/02/2018

C'est officiel, Pierre Leboucher a choisi de s'accompagner du talentueux Christopher Pratt sur cette 14ème édition de la Transat AG2R LA MONDIALE. Les marins se connaissent bien pour avoir régaté l'un contre l'autre sur des circuits olympiques en dériveur il y a quelques années. Lire la suite
Un duo 100% féminin sous les couleurs de Team Work !

Un duo 100% féminin sous les couleurs de Team Work !

02/02/2018

Tout juste rentrée d'Asie, où elle disputait la quatrième étape de la Volvo Ocean Race, à bord de Dongfeng, Justine Mettraux n'a pas perdu une minute et a vite remis les pieds sur son Figaro 2 ! Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    06:42
  • Concarneau
    12:42
Espace Course Espace Presse