Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

02/12 - 17h45

Une Transat AG2R LA MONDIALE 2018 pleine de promesses

Alors que le Nautic ouvre ses portes à Paris ce samedi, c'était l'effervescence à la mi-journée sur le stand OC Sport Pen Duick où les skippers, les médias et de nombreux acteurs de la course au large se retrouvaient autour d'Yvon Breton, Directeur du sponsoring d'AG2R LA MONDIALE pour parler de la Transat éponyme.

Les inscriptions pour la Transat qui partira de Concarneau pour Saint-Barthélemy aux Antilles le 22 avril prochain ne sont ouvertes que depuis quelques semaines mais plus de quinze duos se sont d'ores et déjà déclarés partants pour la 14ème édition. Rarement autant d'équipages ne s'étaient dévoilés dès le mois de décembre !    

Ce sont les vainqueurs de la dernière édition, Erwan Tabarly et Thierry Chabagny (Armor Lux) qui ont été les premiers à s'inscrire officiellement. Depuis, ils sont nombreux à avoir intégré la Transat AG2R LA MONDIALE à leur programme sportif 2018.

Si les figaristes qui animent actuellement le circuit devraient naturellement être présents en nombre au départ de Concarneau (Gildas Mahé, Sébastien Simon, Erwan Tabarly, Thierry Chabagny, Martin Le Pape, Alexis Loison, Anthony Marchand, Yannig Livory, Tolga Pamir, Eric Peron….), on note aussi le retour « d'anciens » du circuit comme le duo Douguet / Ponthieu. Et puis, la transat attire au-delà des frontières du circuit Figaro Bénéteau. Ainsi, certains ministes ont pour objectif d'intégrer la flotte en 2018 à l'image de Ian Lipinski, vainqueur de la Mini Transat et qui avait, dès son arrivée en Martinique, exprimé son envie de prendre le départ de cette transat unique qui se joue en double et à armes égales. Lipinski qui vient donc de réaliser un doublé exceptionnel (vainqueur de la Mini Transat en série en 2015 et vainqueur cette année en proto) pourrait former un duo avec un autre ministe… Erwan Le Draoulec, vainqueur cette année en série. Mais il se murmurait aussi ce matin dans les allées du salon que des skippers de la classe IMOCA pourraient s'aligner au départ de Concarneau. Les femmes ont aussi envie de jouer les premiers rôles sur la Transat AG2R LA MONDIALE avec la participation déjà confirmée de Cécile Laguette ou Alexia Barrier.  

La Transat, désormais inscrite au championnat de France Elite de Course au Large, affiche une belle dynamique. Un symbole important pour une édition qui se déroulera sous le signe de la solidarité avec Saint-Barthélemy et Saint-Martin, îles en pleine reconstruction après le passage dévastateur de l'ouragan IRMA.

Pour Yvon Breton, Directeur du sponsoring d'AG2R LA MONDIALE, l'enthousiasme intact des marins pour la Transat AG2R LA MONDIALE est une grande satisfaction : « Je suis ravi d'être là, au Nautic avec les duos qui s'aligneront au départ en avril prochain. C'est une belle satisfaction de voir tout l'intérêt que suscite notre belle course ! La Transat AG2R LA MONDIALE est unique par son format, par son concept de course à armes égales et par la route qu'elle propose. C'est ce qui crée cet engouement et c'est aussi ce qui permet une telle longévité à cette course qui n'a pris aucune ride depuis sa création il y a 25 ans. Je suis heureux de retrouver des duos qui connaissent bien l'épreuve, dont le duo vainqueur de la dernière édition avec Erwan Tabarly et Thierry Chabagny. Mais je constate aussi qu'il y a aujourd'hui de nouveaux visages. La course a d'ailleurs très souvent révélé de grands champions d'où son surnom de la Star Academy de la course au large. C'est l'une de ses caractéristiques. Tout le monde a sa place sur la Transat AG2R LA MONDIALE et je me réjouis de voir un plateau d'envergure se profiler pour la 14ème édition. Cela va ouvrir le jeu, donner place à une très belle bataille sur l'Atlantique et surtout donner lieu à d'incroyables histoires entre les hommes et les femmes qui vont participer à la course. Il ne faut pas oublier que traverser l'Atlantique en double est déjà une aventure en soi, une aventure marquante pour qui y participe. Comme les marins que j'ai vus aujourd'hui au Nautic, nous sommes déjà impatients de retrouver Concarneau et nos amis de Saint-Barthélémy pour leur témoigner notre solidarité. »


Enfin, AG2R LA MONDIALE proposera courant janvier une formation à destination des skippers souhaitant compléter la liste des équipages pour 2018. Cette formation sera organisée en Bretagne en partenariat avec Tip & Shaft avec pour objectif d'aider les skippers dans le montage de leur projet.

Equipages déclarés pour la Transat AG2R LA MONDIALE 2018 :

- Adrien Hardy / Co-skipper non annoncé | AGIR

- Erwan Tabarly / Thierry Chabagny | ARMOR LUX

- Pierre Rhimbaut / Co-skipper non annoncé | Bretagne CMB Espoir

- Sébastien Simon / Co-skipper non annoncé | Bretagne CMB Performance

- Gildas Mahé / Co-skipper non annoncé | Breizh Cola

- Pierre Le boucher / Co-skipper non annoncé | Guyot Environnement  

- Yannig Livory / Erwan Livory | Lorientreprendre

- Eric Peron / Miguel Danet | Le Macaron French Pastries

- Martin Le Pape / Yoann Richomme | Macif

- Corentin Douguet / Christian Ponthieu | NF Habitat

- Benjamin Dutreux / Co-skipper non annoncé | SATECO -Team Vendée

- Alexia Barrier / Quentin Le Nabour | NC

- Mathieu Claveau / Pierre Loulier | NC

- Ian Lipinski / Erwan Le Draoulec | NC

- Anthony Marchand / Co-skipper non annoncé | NC

- Tolga Palmir / Co-skipper non annoncé | N

- Cécile Laguette / Sébastien Marsset | NC


Martin Le Pape, skipper de Macif :

Je suis très content de refaire cette course qui me tient à Coeur. Ce sera ma troisième participation et c'est l'une des plus belles courses que j'ai eu l'occasion de faire. C'est extraordinaire de partir de Concarneau et d'arriver à Saint-Barthélémy en maillot au mois d'avril. J'ai choisi de participer à la Transat AG2R LA MONDIALE avec Yoann Richomme. C'est un ancien skipper Macif donc je le fais revenir à la maison. C'est quelqu'un avec qui je m'entends très bien et qui, je le sais, peut nous faire gagner.”

Pierre Leboucher, skipper de Guyot Environnement :

 “ Je suis super content de participer à la prochaine Transat AG2R LA MONDIALE. Ce sera ma première transat en Figaro et en double, cela va encore être une experience formidable. Et puis, on part de la maison, du Finistère, avec Guyot Environnement donc c'est parfait ! “

Mathieu Sarrot, Directeur des événements Offshore OC Sport Pen Duick :

 “Nous sommes ravis de démarrer le Nautic en annonçant déjà un très beau plateau pour la Transat AG2R LA MONDIALE. L'envie est très forte du côté des skippers de participer à cette course qui est, pour beaucoup d'entre eux un vrai marqueur dans leur carrière. Et puis, il y a un engagement très fort de l'ensemble des partenaires. En premier lieu d'AG2R LA MONDIALE qui est partenaire titre de l'événement depuis 1992. Cette fidélité est exceptionnelle et je remercie encore Yvon Breton pour son soutien.”

Un 18ème duo déclaré sous les couleurs de la solidarité avec Saint-Barthélemy

Un 18ème duo déclaré sous les couleurs de la solidarité avec Saint-Barthélemy

08/12/2017

Ce Nautic confirme la dynamique annoncée pour la Transat AG2R LA MONDIALE 2018 avec un 18ème équipage qui vient agrandir la liste des duos déjà déclarés. Lire la suite
Retour de Corentin Douguet à la barre de NF Habitat sur la Transat AG2R LA MONDIALE

Retour de Corentin Douguet à la barre de NF Habitat sur la Transat AG2R LA MONDIALE

07/12/2017

Après avoir laissé la barre du Figaro à Simon Troel en 2017, Corentin Douguet reprendra les commandes l'an prochain. Lire la suite
Trophée de
la performance
Trophée de la performance - Dimanche 24 avril 2016
Le Trophée de la Performance du dimanche 24 avril est remporté par Bretagne - CMB performance (Sébastien Simon & Xavier Macaire) avec 229,9 milles parcourus en 24H. Tous les trophées
Temps de course
  • Saint-Barth
    13:44
  • Concarneau
    19:44
Espace Course Espace Presse