Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
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Communiqués de Presse

24/04 - 18h13

Vers un finish torride au beau milieu de la nuit à Saint-Barthélemy

Le suspense est incroyable. « Ca va être chaud bouillant ! » s'exclamait Gildas Mahé (Generali) à la vacation de la mi-journée. A bord des cinq bateaux de tête, les marins sont désormais en mode régate côtière en approche de l'île de Barbuda. Thierry Chabagny et Erwan Tabarly (Gedimat) avouent se sentir menacés par Adrien Hardy et Vincent Biarnès (Agir Recouvrement) revenus comme des balles. Déjà le vent de sud-est commence à s'essouffler et le dernier empannage a eu lieu vers 16h pour pointer vers l'île de Saint-Barthélemy. Les dévents, les courants aléatoires, la fatigue accumulée des 22 jours passés en mer… tous les ingrédients seront présents pour que le final de la 13e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE soit torride !
Il y a de la tension dans l'air. Le moral des marins fluctue en fonction des classements. La voix de Thierry Chabagny joint par iridium en ce début d'après-midi trahissait du stress, une grosse trouille de voir tous ses efforts réduits à néant sur les derniers milles devant la côte nord de Saint-Barth. « Il faudra avoir les nerfs solides jusqu'à l'arrivée » avouait le skipper de Gedimat qui se posait la question de laisser à gauche ou à droite l'île de Barbuda. De son côté Adrien Hardy (Agir Recouvrement) affiche un moral au beau fixe. Adrien et Vincent avancent presque 2 nœuds plus vite que leurs concurrents et devraient conserver un bon angle pour arriver en bonne position à La Tortue, la pointe nord-est de Saint-Barth.
 
 
 
ETA (Estimated Time Arrivals) : lundi 25 avril à 6h du matin pour les premiers
 
Les routages sont pour le moment incapables de départager le tandem de tête. Gedimat et Generali sont tous deux attendus à 6h (heure métropole), Agir Recouvrement 30 min après. Mais gare à ces données théoriques, car la réalité est souvent bien différente des fichiers météo ! Ce qui est sûr, c'est que rapidement le vent va tourner au sud et sera beaucoup moins fort. Un vend au sud, signifie que la côte nord sera déventée, et c'est bien là, entre La Tortue et la pointe à Colombier, que les navigateurs passeront pour ensuite rejoindre Gustavia. « C'est une approche de Saint-Barth très différente que ce qu'on connaît. Déjà, c'est annoncé très faible. La nuit, c'est encore pire. Il y aura toute une portion de l'île où il n'y aura plus d'air » confirmait Thierry Chabagny.
 
 
 
9 bateaux en 24h
 
De Gedimat à Les Saintes (Arthur Prat/Nicolas Thomas), 9 bateaux sont attendus en 24 heures (entre 6h demain matin et 6h mardi 26). Les quatre premiers vont sans doute couper la ligne d'arrivée en 45 minutes. Un autre match intéressant est à observer : les Anglais d'Artemis et Bellocq Paysages – Saveurs de Cornouaille qui bataillent pour la 6e place. Eux devraient pointer leurs étraves vers 9h du matin demain, lundi 25 avril, avec très peu d'écart.
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Temps de course
  • Saint-Barth
    00:34
  • Concarneau
    06:34
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