Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018
Retour aux actualités

Actualités

16/05 - 14h47

Un Prix de la Solidarité exceptionnel pour aider à la reconstruction de l'Ecole de Voile de Saint-Barth

Alors que le dernier bateau, Cornouaille Solidarité, s'apprêtait à franchir la ligne d'arrivée, AG2R LA MONDIALE a remis le Prix de la Solidarité, un chèque de 10 000 euros, à l'Ecole de Voile de Saint-Barth, durement frappée par l'ouragan Irma en septembre dernier. Cette somme est le fruit d'une action solidaire menée par AG2R LA MONDIALE et l'ensemble des marins de la Transat tout au long de la course. La 14e édition de la Transat s'est en effet déroulée sous le signe de la Solidarité afin d'aider les Saint-Barth à panser les plaies générées par le passage de l'ouragan.

Là, sur la plage du Yacht Club de Saint-Barth où est installée l'Ecole de Voile, le sable avait en grande partie déserté, il y a neuf mois lors du passage de l'ouragan Irma, laissant apparaître la dalle de béton. Une plaie béante, parmi d'autres, dans le cœur du paradis. Le sable, lui, était rentré dans le club, aussi sûrement que ce bateau qui avait rompu ses amarres pour venir se ficher à l'étage. A terre, les Optimist et autres engins de voile légère gisaient, souvent très abîmés.


Lorenzo Mayer, jeune et talentueux régatier de l'école, se souvient : « Il n'y avait plus de sable au sol, les vagues étaient encore énormes le lendemain, des bateaux étaient cassés, le toit abîmé… Le lendemain, le club nous a dit que, si tout le monde donnait un coup de main, on réussirait à naviguer à nouveau un ou deux mois après. Tous les parents sont venus aider à enlever le sable, nettoyer le club, sortir les bateaux… »

Un beau geste de solidarité typique de Saint-Barth, où la communauté a le réflexe de l'entraide dans ces circonstances-là. Il était naturel, pour les marins et tous les projets engagés dans cette Transat AG2R LA MONDIALE, de traduire d'une manière ou d'une autre leur propre solidarité envers les Saint-Barth qui leur ont toujours réservé, depuis la création de la course en 1992, un accueil exceptionnel. Rapidement après le passage d'IRMA, les skippers, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de la Transat ont décidé d'une seule voix que cette 14e édition se déroulerait sous le signe de la Solidarité avec les populations sinistrées.

IL A DIT

Yvon Breton, Conseiller du Directeur général d'AG2R LA MONDIALE : « Ce prix revêtait une importance très particulière cette année. Personne n'ignore ce qu'il s'est passé ici il y a quelques mois avec le passage de l'ouragan Irma, qui a fait des dégâts matériels considérables et, heureusement, des dégâts humains peu étendus. Nous voulions signifier à nos amis de Saint-Barth toute notre solidarité. Il nous a paru utile et pertinent de venir en aide à l'Ecole de Voile de Saint-Barth. Se retrouver au milieu des enfants ici, au sein de leur club, c'est la conséquence de ce que nous avons lancé sur la page facebook de la transat AG2R LA MONDIALE pour apporter un soutien de 10 000 euros. Ce Prix de la Solidarité exceptionnel nous tenait particulièrement à cœur et les marins nous ont emboité le pas de façon évidente. On peut tout à fait imaginer qu'il y a, dans cette école, un ou deux jeunes qui seront de très bons skippers un jour, et que nous aurons le plaisir d'accueillir pour une des futures éditions de la Transat AG2R LA MONDIALE ».

Aider l'Ecole de Voile à se remettre en route, c'est permettre aux enfants de Saint-Barthélemy de reprendre le plus vite possible le chemin de l'apprentissage de la voile. Eux qui, pour certains, espèrent prendre un jour le départ de la course comme l'on fait cette année Miguel Danet et Renaud Nicot, tous deux habitants de l'île. Dans les circonstances exceptionnelles de cette année, tous les marins ont donc uni leurs ressources en faisant la promotion de ce Prix de la Solidarité au principe simple : les fans facebook étaient tout juste invités à liker la page de la Transat. La forte mobilisation a permis à Yvon Breton, Conseiller du directeur général d'AG2R LA MONDIALE et aux administrateurs du Groupe de remettre un chèque de 10 000 euros à l'Ecole de voile, un apport financier significatif qui va permettre au club de réparer les bateaux abîmés et d'acheter du matériel.


A l'occasion de la Transat, deux autres actions fortes ont accompagné l'élan de solidarité de la course au large vis-à-vis des habitants de Saint-Barth. Chacun se rappelle combien il avait été époustouflé et meurtri par les images du cataclysme provoqué sur les îles par l'ouragan Irma, des amas de bateaux dévastés, juchés sur les routes ou encastrés dans les maisons. Rapidement, le monde de la course au large et du nautisme avait cherché à agir, à sa façon et selon ses moyens. En décembre, une vente aux enchères lors du Salon Nautique de Paris avait permis de récolter des fonds pour acheter du matériel - bateaux, éléments d'accastillage… - qui doivent arriver sous peu, par container, à Gustavia. Des portraits de marins du Vendée Globe par la photographe Maud Bernos avaient été mis à prix. Le succès de cette opération a incité à l'organisation d'une nouvelle vente aux enchères sur le village départ de la Transat AG2R LA MONDIALE à Concarneau. Les marins qui ont couru ou qui s'apprêtaient à courir la Transat AG2R LA MONDIALE avaient donné divers objets liés à la course au large. Le fruit de cette vente sera également remis à l'école de voile de Saint-Barth en complément du Prix de la Solidarité.

 

 

 

Yvon Breton : « Les valeurs des marins magnifient notre métier au quotidien »

Yvon Breton : « Les valeurs des marins magnifient notre métier au quotidien »

18/05/2018

C'était, pour Yvon Breton, la 14e et dernière Transat AG2R LA MONDIALE sous sa responsabilité. Le Conseiller du Directeur général d'AG2R LA MONDIALE aura créé, avec la classe Figaro et ses marins, des liens tout particuliers dont il espère avoir généré la pérennité. Lire la suite
Derniers bords et derniers honneurs

Derniers bords et derniers honneurs

16/05/2018

La 14e Transat AG2R LA MONDIALE est sur le point de baisser le rideau. Ce soir, devant la Capitainerie, aura lieu la remise des prix, à partir de 19 heures. L'occasion de célébrer une dernière fois cette grande fête populaire qui a porté l'île pendant une semaine. Lire la suite
Temps de course
  • Saint-Barth
    11:44
  • Concarneau
    17:44
Trophée de
la performance
Trophée de la performance / Jeudi 10 mai 2018
Le Trophée de la Performance du jeudi 10 mai est remporté par Guyot Environnement (Pierre Leboucher & Chrsitopher Pratt) avec 219,7 milles parcourus en 24H Tous les trophées
Espace Course Espace Presse