Concarneau - Saint-Barth départ 6 avril 2014

Partenaires

AG2R LA MONDIALE

AG2R LA MONDIALE

Voir le site Internet de AG2R LA MONDIALE >>

AG2R LA MONDIALE, 1er groupe de protection sociale et patrimoniale en France, propose une gamme complète de produits et de services en retraite, épargne, prévoyance et santé. Acteur de référence en assurance de la personne présent sur tous les territoires, le Groupe assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite.Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le Groupe consacre chaque année plus de 100 millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.

 

3 QUESTIONS À YVON BRETON, DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ DU GROUPE

 

Pourquoi avez-vous choisi de sponsoriser cette Transat dès sa création en 1992 ?

Dans les années 90, afin de mieux accompagner les personnes tout au long de leur vie, AG2R LA MONDIALE a développé l’assurance individuelle après l’assurance collective. Cette orientation nouvelle nécessitait que le Groupe fasse mieux connaître ses métiers et ses valeurs auprès du grand public. Le levier du sponsoring sportif parut particulièrement adapté au développement de notre notoriété. Notre chance a alors été de rencontrer François-Xavier Dehaye qui recherchait un partenaire pour donner naissance à une épreuve nautique au concept totalement inédit.En effet, la Transat AG2R LA MONDIALE présente la particularité majeure d’être courue à« armes égales », les skippers naviguant en double sur des bateaux strictement identiques. Ce sont donc la solidarité, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi qui font la différence .Ainsi, depuis 24 ans, cette course porte haut les valeurs de performance et de solidarité qui animent au quotidien AG2R LA MONDIALE.

 

Au fil des éditions, vous avez renforcé votre engagement dans la voile. Comment cela se concrétise-t-il pour l’édition 2016 ?

En effet, notre engagement dans la voile a pris progressivement de l’ampleur depuis 1992. À chaque édition, AG2R LA MONDIALE s’implique aux côtés de OC Sport Pen Duick à chaque étape de l’organisation de la course et élabore tout un dispositif d’actions et de communication, que ce soit en amont ou pendant la course, afin que celle-ci soit un véritable événement populaire auprès de tous les publics.

Dans le cadre de la Transat AG2R LA MONDIALE 2016, nous avons une nouvelle fois innové. En effet, nous avons mis l’accent sur l’accompagnement des marins dans la préparation de leur projet de participation à notre Transat. Pour ce faire, nous avons conçu un dispositif complet en 3 étapes : les Masterclasses encadrées par des experts de haut niveau et organisées en octobre et novembre 2015, la sélection de 3 projets auxquels notre Groupe a accordé un coup de pouce financier et enfin, la plateforme de financement participatif « Voile Solidaire » totalement dédiée en janvier et février derniers.

Le Club AG2R LA MONDIALE, créé en 2014, ouvrira de nouveau ses portes à Paris le 4 avril et pour toute la durée de la course. Ce lieu, qui se veut convivial, accueillera le grand public, les médias et les partenaires de la Transat tous les jours entre 8h et 19h. Ils seront notamment invités à assister à l’émission quotidienne de la Transat, « Entrez dans la légende », animée par Catherine Pottier et Pierre-Louis Castelli qui accueilleront des personnalités de tout horizon.

Enfin, l’engagement d’AG2R LA MONDIALE dans la voile a pris également une nouvelle orientation en 2014 puisque le Groupe promeut désormais l’intégration des handisportifs dans les clubs et compétitions de sportifs valides. Cela se traduit notamment cette année par l’organisation du « Challenge Handivoile » à Concarneau, une semaine avant le départ de la Transat, les 27 et 28 mars 2016.Des opérations de relations publiques, une forte présence sur les médias sociaux avec la mise en ligne d’informations et de vidéos exclusives (Youtube, Facebook, etc.), des jeux et concours pour le grand public et un Intranet spécifique pour les collaborateurs viennent compléter l’ensemble du dispositif.

 

Être partenaire principal de cette Transat, qu’est-ce que cela apporte à AG2R LA MONDIALE ? 

Ce partenariat avait, à l’origine, pour objectif principal d’améliorer la notoriété du Groupe auprès du grand public. Objectif pleinement atteint puisque celle-ci est passée de seulement 2% de la population française au moment de la création de la Transat à plus de 70% actuellement. Au-delà de la notoriété, la Transat AG2R LA MONDIALE a un impact positif sur l’image du Groupe : elle porte les valeurs de solidarité et de performance qui nous sont chères, tout en contribuant à renforcer l’image dynamique d’AG2R LA MONDIALE et à consolider son développement commercial. Cet événement est également très fédérateur pour les 11 000 collaborateurs du Groupe qui vibrent au rythme des aventures des skippers pendant toute la course. Enfin, notre fidélité à cette transat à la double dimension humaine et sportive est une belle façon de donner de la résonnance à notre signature « le contraire de seul au monde ». 

 

Yvon Breton, 

Directeur général délégué AG2R LA MONDIALE

 

Trophée de
la performance
Trophée de la performance - Dimanche 24 avril 2016
Le Trophée de la Performance du dimanche 24 avril est remporté par Bretagne - CMB performance (Sébastien Simon & Xavier Macaire) avec 229,9 milles parcourus en 24H. Tous les trophées
Temps de course
  • Saint-Barth
    04:14
  • Concarneau
    10:14
Espace Course Espace Presse