Concarneau - Saint-Barth départ 22 avril 2018

Partenaires

Conseil Départemental du Finistère

Conseil Départemental du Finistère

Voir le site Internet de Conseil Départemental du Finistère >>

 

LE FINISTÈRE, PREMIER DÉPARTEMENT NAUTIQUE DE France

Avec 1 200 km de côtes, le Finistère offre de belles conditions naturelles pour les amateurs de nautisme. La mer, omniprésente, a inspiré une multitude d’initiatives maritimes. L’école des Glénans est la première école de voile en Europe et les classes de mer sont nées au Centre Moulin mer. La majorité des licenciés de voile bretons sont basés en Finistère et le pôle Finistère course au large, installé depuis 1990 à La Forêt Fouesnant, est aujourd’hui le centre d’entrainement de référence en France et en Europe pour la course au large. Une génération de navigateurs de renom s’entraine dans cette pépinière de champions.

Côté glisse, le territoire a le vent en poupe. La première école de surf de Bretagne est créée à la Torche ! Le kite surf, aujourd’hui pratiqué dans le monde entier, a été inventé par des quimpérois.Le nautisme en Finistère, c’est aussi une filière qui s’épanouit et qui contribue à l’attractivité économique du département. Les chantiers navals du Finistère constituent un creuset de petites et moyennes entreprises, produisant une grande diversité de bateaux : pêche, prototype de course, militaire, passager… Un savoir-faire qui se manifeste aussi bien dans les constructions en bois, kevlar, carbone ou en époxy.

Le Finistère enfin, rassemble de nombreuses entreprises de talent telles que CDK Technologies, concepteur du plus grand trimaran du monde (Le Banque Populaire 5) ; la voilerie Incidence, première de France et née à Brest ; les chantiers Piriou, constructeurs de navires de pêche et de passagers tels que le Fromveur II ; ou encore Kaïros, société du navigateur Roland Jourdain.

Plaisance, sports de glisse, formation des champions de course au large, classes de mer, chantiers navals… la filière nautique commence en Finistère !

Nathalie SARRABEZOLLES
Présidente du Conseil départemental du Finistère

 

CONTACT PRESSE
Jean-Emmanuel Bouley
06 07 90 61 05
jean-emmanuel.bouley@finistere.fr
www.toutcommenceenfinistere.fr  

Temps de course
  • Saint-Barth
    11:32
  • Concarneau
    17:32
Trophée de
la performance
Trophée de la performance / Lundi 23 avril 2018
Le Trophée de la Performance du lundi 23 avril est remporté par Bretagne - CMB performance (Sébastien Simon & Morgan Lagravière) avec 179,2 milles parcourus en 24H. Tous les trophées
Espace Course Espace Presse